OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Boulgou

Fonds d’investissement pour les collectivités décentralisées

Le gouverneur Antoine Ouédraogo se fait
une idée des réalisations au Centre-Est

Tenkodogo, (AIB) – Dans le but d’apprécier les réalisations faites par le Fonds d’investissement pour les collectivités décentralisées (FICOD) et d’échanger avec les bénéficiaires en vue de leur apporter les conseils nécessaires pour une gestion utile et durable des investissements, le gouverneur de la région du Centre-Est, Ningdibzanga Antoine Ouédraogo, accompagné des responsables du FICOD, a effectué une sortie de terrain pour visiter ces réalisations dans les communes bénéficiaires, les 17 et 18 décembre 2018.

Accompagné du coordonnateur et du président du CO du FICOD, des services techniques et des maires, cette sortie de visite des réalisations a commencé par les complexes scolaires du primaire dans les villages de Topra, dans la commune de Garango et du quartier Topra du village de Malinga-Nagsoré, dans la commune de Tenkodogo. Pour ce qui est de l’école  primaire publique du village de Topra «B», cofinancé par le FICOD et la commune, elle est composée de 3 salles de classes, d’un bureau, de magasin, d’une cuisine, de latrines à 2 postes et d’un forage de 18 m3 fonctionnel. Cofinancé également par la commune de Tenkodogo, le FICOD à travers la KFW, celle du quartier Topra, est composée aussi de 3 salles de classes, d’un bureau, d’un magasin, de 2 blocs de latrines à 2 postes chacun. Elle est équipée de plaque solaire et d’éclairages pour permettre aux élèves d’étudier même la nuit. La sortie de terrain de l’autorité régionale a pris fin par la visite du CSPS du village de Kankamogré, dans la commune de Bittou, a coût global de plus de 93 230 952 FCFA. Cette infrastructure est composée entre autres de maternité, de dispensaire, de deux logements, de dépôt MEG, de forage, de latrines, d’un incinérateur, et équipée de plaque solaire. L’objectif de cette sortie de terrain par l’autorité régionale est de lui permettre de se faire une idée des infrastructures réalisées et financées par le FICOD dans la région ; recueillir les difficultés au niveau des comités de gestion (COGES) et proposer des solutions pour améliorer.

Ningdibzanga Antoine Ouédraogo s’est réjoui de l’accompagnement du FICOD pour la réalisation de ces infrastructures au profit des populations de sa région. «Comme on le dit souvent, les sorties de terrain sont beaucoup éloquentes que les rapports qui vous parviennent.  C’est un sentiment de satisfaction que j’ai fait cette sortie. Au regard de l’engouement et de l’enthousiasme des populations bénéficiaires, je crois que ces infrastructures étaient fortement attendues. Nous avons encouragé les communes bénéficiaires des infrastructures à surtout bien gérer ces réalisations pour qu’éventuellement le projet puisse davantage les accompagner…», a-t-il confié.

Sorties nombreuses à cœur joie pour accueillir le gouverneur et sa délégation, il a invité les populations bénéficiaires de ces infrastructures sanitaires et scolaires, à en faire un bon usage pour que l’objectif visé à travers ces réalisations soit atteint. Il a aussi rappelé aux populations notamment aux femmes, qu’il est désormais interdit qu’on enregistre encore des accouchements à domicile et il sera mis fin à cette pratique avec l’ouverture du CSPS. Le gouverneur a exhorté les parents à scolariser leurs enfants en âge d’aller à l’école que de les amener à courir derrière les animaux.

Le coordonnateur  national du FICOD, Abdoulaye Zongo a rassuré que la qualité de ces différentes infrastructures à savoir les écoles primaires et le centre de santé et de promotion social (CSPS), qui ont reçues la visite de l’autorité régionale répondent aux normes attendues.

Il a précisé que ces projets d’infrastructures scolaires et sanitaires, qui s’inscrivent dans le référentiel de développement national qu’est le programme national de développement économique et social (PNDES), contribueront à diminuer un tant soit peu la souffrance des populations et à la région d’avoir des infrastructures dignes. Abdoulaye Zongo a invité les populations bénéficiaires de ces infrastructures à en faire un bon usage, qui se traduit par la fréquentation du CSPS pour se faire soigner et aux parents à venir inscrire leurs enfants à l’école. Selon le coordonnateur du FICOD, le bon usage des infrastructures se traduit aussi par leur entretien afin qu’elles puissent servir pour des générations futures.

 

Bougnan NAON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!