Mutuelles de santé

Les meilleures primées à Bobo-Dioulasso

Le Réseau d’appui aux mutuelles de santé au Burkina Faso (RAMS/BF) a organisé, le 14 décembre 2018 à Bobo-Dioulasso, la 5e édition du prix du docteur Dominique Legrand. Ce prix vise à récompenser les meilleurs mutuelles et centres de santé en vue d’encourager les mouvements mutualistes burkinabè

 

Le Réseau d’appui aux mutuelles de santé au Burkina a récompensé les deux meilleures mutuelles et le meilleur centre de santé au Burkina Faso. La mutuelle de santé des cotonculteurs de Karangasso-Sambla dans la province du Houet, a été déclarée meilleure mutuelle de santé. Elle est suivie par la mutuelle de santé urbaine Lafibaoré de Ouagadougou.

Elles ont reçu respectivement 600 000 et 400 000  F CFA. Le centre de santé et de promotion sociale de Karagansso-Sambla rafle la place de la meilleure structure de santé .Il obtient pour cela du matériel médico technique d’une valeur de 1 600 000 F CFA. Pour cette 5e édition du prix du Dr Dominique Legrand, les initiateurs ont octroyé en plus des prix officiels, des prix spéciaux pour primer les meilleurs bénévoles des mutuelles de santé. Au nombre de 100, ils ont reçu de gadgets et de moyens de communication pour renforcer le travail de mobilisation.

A la cérémonie de remise des prix, le président du conseil d’administration du RAMS/BF, Marcel Zanté, a affirmé que le réseau a pour mission de promouvoir et de développer la mutuelle de santé dans notre pays en tant que mécanisme solidaire d’accès des populations aux soins de santé de qualité. Il appuie une trentaine de mutuelles réparties dans quatre régions du pays. La récompense des meilleures mutuelles de santé s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la mutualité chrétienne de Liège dont le Dr Dominique Legrand fut le directeur  et le RAMS/BF.

Une délégation de la mutualité chrétienne de Liège conduite par sa directrice Valérie Notelaers, a assisté à la remise du prix. Le parrain de la cérémonie, l’ambassadeur de la Belgique au Burkina Faso, Lieven De la Marche, a salué le partenariat entre le RAMS/BF, les ONG et le gouvernement belge. Il a invité le réseau à multiplier de telles initiatives et à renforcer la collaboration avec ses partenaires surtout la mutuelle chrétienne pour tirer profit de son expérience.

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou a, à travers son représentant, le secrétaire général de la région, Sayouba Sawadogo salué cette initiative qui s’inscrit en droite ligne de la politique nationale de protection sociale et du plan national de développement sanitaire 2011-2020 dont s’est doté le gouvernement du Burkina Faso.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!