OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Système éducatif

 

Le programme CCFC de l’OCADES/Koupéla  offre 1000 manuels scolaires aux écoles et  élèves parrainés  de la commune rurale de Baskouré

Un an après la mise en place de l’école des maris de la commune de Kando

Plus de 175 conjoints des femmes enceintes se sont fait dépistés

 

   Koupéla,(AIB)-    L’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) à travers son programme Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) a offert plus de 1000 manuels scolaires aux élèves de la commune de Baskouré. La cérémonie de remise des documents a eu lieu ce mercredi 28 novembre 2018 à l’école primaire « A » de Baskouré en présence de nombreux élèves, autorités  et parents d’élèves.

Pour une énième fois, le programme CCFC à travers son partenaire de mise en œuvre, l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES)/SED/Koupela  a encore laissé parler son cœur au profit de 250  élèves parrainés des classes du CM2 et 6 écoles de la commune rurale de Baskouré ce mercredi 28 novembre 2018. 500 manuels scolaires   composés des livres de calcul et de lecture ont été distribués aux élèves parrainés du  programme  et environs 600 livres de lecture des classes d’initiation (CP1,CE1 etCM1), aux 6 écoles normalisées de la CEB de Baskouré  pour un  cout total de 4 000 000 f  Cfa.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Selon le Coordonnateur du programme Monsieur KANTANGOU Y. Sylvain , cette dotation s’inscrit dans la droite ligne de l’objectif du programme à travers son projet intégré 2018-2019 (FY19) qui est de « Contribuer à améliorer les résultats scolaires des enfants aux examens du CEP » Pour lui, demain se prépare à partir d’aujourd’hui ;c’est pourquoi l’accent a été mis sur les classes d’initiation « Pour avoir une maison solide, il faut bien faire la fondation » « Nous accompagnons toujours le secteur de l’éducation qui est un secteur clé car l’éducation est l’une des bases du développement. Notre  objectif est de contribuer à améliorer  l’offre éducative dans la commune de Baskouré. » A soutenu M. Kantangou.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il a par ailleurs demandé le soutien de tous les acteurs de l’éducation pour l’atteinte de l’objectif. « Nous allons demander aux responsables des écoles bénéficiaires de nous accompagner à faire bon usage de ce don pour que notre objectif soit atteint. » Quant aux parents des enfants il leur a invité à s’impliquer d’avantage dans le suivi scolaire de leurs enfants.C’est ensemble que nous pourrons relever les défis a-t-il conclu. Pour Blaise Kafando, CCEB de Baskouré, cette initiative est à saluer à sa juste valeur.

« Nous sommes très content d’avoir reçu  un si beau cadeau car on a pas l’habitue d’en avoir autan. » a laissé entendre M. Kafando. Il faut noter que les 6 écoles bénéficiaires de ce don sont les  6 écoles normalisées sur les 16 que compte la CEB de Baskouré .Les 6 écoles  sont : les écoles de Baskouré « A » et  « B », l’école de Boumdoudoum , l’école de Renga , l’école de Ounougou et l’école de Komsilga. En rappel, pour les examens de la session 2017-2018  au CEP, le taux de succès est de 87,27% ; ce qui a permis à la CEB de Baskouré  de se hisser première  au classement provincial au niveau du BEPC, le taux de succès au niveau communal était de 42,14%. Vu ces résultats engrangés, M. Kantangou a profité de l’occasion pour féliciter  les acteurs impliqués dans l’éducation pour  le travail abattu.

Amedée Silga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!