Burkina-Passoré-Alimentation-Echanges
Passoré: La situation alimentaire et nutritionnelle au menu des échanges
Yako, 6 sept. 2024 (AIB)-Le Comité technique du Conseil provincial de sécurité alimentaire (CT/CPSA) du Passoré a tenu le jeudi 5 septembre 2024 à Yako, une rencontre d’échanges avec ses membres statutaires sur la situation alimentaire et nutritionnelle du Passoré. Cette rencontre statutaire a été placée sous le thème : « Aperçu du déroulement de la campagne agro-pastorale et de la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages du Passoré ».
Les membres statutaires du Comité Technique du Conseil provincial de sécurité alimentaire (CT/CPSA) du Passoré se sont réunis jeudi à Yako pour examiner la situation agro-sylvo pastorale, alimentaire, nutritionnelle et humanitaire au Passoré.
Les travaux ont été présidés par le représentant du directeur provincial en charge de l’Agriculture du Passoré, Aboubacar Kiemdé.
L’objectif de la rencontre était de s’imprégner du déroulement de la campagne agro-sylvo pastorale en cours et échanger sur la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages dans la province.
A cette occasion, les participants ont eu droit à trois communications portant sur la campagne agro-sylvo-pastorale humide 2024-2025, la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages et la situation humanitaire.
Les acteurs concernés ont également formulé des recommandations et des perspectives, en vue d’améliorer la situation nutritionnelle des populations dans la localité.
Dans sa communication sur la campagne agro-sylvo-pastorale humide, la cheffe de service chargé des études statistiques et sectorielles à la direction provinciale en charge de l’agriculture du Passoré, Odile Bonou a fait une observation sur le début tardif de la campagne agricole.
Elle a aussi fait cas du soutien apporté par l’Etat Burkinabé, à travers la dotation en intrants à prix subventionnés, la mise en place des champs au profit du ministère de l’agriculture des ressources animales et halieutiques (MARAH) ainsi que la réalisation des aménagements, dans le cadre de l’offensive agro-sylvo pastorale.
La deuxième communication a porté sur la situation nutritionnelle des ménages dans la province.
Selon le point focal en charge de la nutrition dans le district sanitaire de Yako, Léa Woba, la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages est stable et marquée par l’apparition des produits forestiers non ligneux et les aides humanitaires.
Mme Woba a aussi informé les participants de la disponibilité des denrées alimentaires, malgré leur cherté sur le marché dans les 9 communes que compte la province.
Au mois d’août, la vente des animaux du petit élevage, le petit commerce et les dons extérieurs (transfert de la diaspora) occupent une place de choix dans l’économie de la localité.
Cependant, a-t-elle révélé, la situation alimentaire et nutritionnelle familiale reste toujours un défi majeur dans la province du Passoré.
« Nous recevons assez de malnutris au sein du district. Cette malnutrition est due en majeure partie à la sous-alimentation et le manque d’aliments », a déclaré le point focal de la nutrition du district sanitaire de Yako.
La dernière communication a été livrée par l’agent à la direction provinciale de l’action humanitaire du Passoré, Mouhamadou Sana.
Dans son exposé sur la situation humanitaire, le communicateur a fait savoir que des partenaires de l’Etat ont apporté de l’assistance humanitaire à environ 426 ménages dont des personnes déplacées internes et des populations hôtes vulnérables.
De façon spécifique, les interventions de l’État ont été majoritairement orientées vers le relèvement et la résilience des populations et surtout avec une assistance en intrants et semences améliorées.
D’autres types d’assistance humanitaire sont en cours à savoir la dotation en matériel de saponification et de couture.
Le représentant du directeur provincial de l’agriculture du Passoré, Aboubacar Kiemdé s’est dit très satisfait de la qualité des présentations et surtout des indicateurs sur la campagne humide en cours.
M. Kiemdé a, par ailleurs demandé aux différents participants à fédérer les énergies, afin de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire au Passoré.
Agence d’information du Burkina
ZES/no/ata