Burkina-Namentenga-Education-Rentrée

Namentenga : Le haut-commissaire constate l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025

Boulsa 2 oct. 2024(AIB)- Le haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga, en compagnie des corps constitués de la province s’est rendu  ce 2 octobre 2024 à l’école primaire publique de la Circonscription d’éducation de base (CEB) Boulsa 1 et au lycée municipal pour constater l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025 et encourager les acteurs du système éducatif.

« Faites des difficultés rencontrées des opportunités pour former les enfants dont vous avez en charge des hommes de demain », a déclaré le  haut- commissaire du Namentenga, Adama Conseiga.

A l’école Amitié tout comme au lycée municipal, c’est après la montée des couleurs  que le premier responsable de la province s’est adressé à la communauté éducative, en présence des Directeurs provinciaux en charge de l’éducation préscolaire , primaire et non formelle (DPEPNF) et de celui en charge des enseignements post primaires et secondaires (DPEPS).

 

Selon le chef de la Circonscription d’éducation de base (CEB) Boulsa 1, Charles Zongo sur les 10 écoles  de sa circonscription fermées pour des raisons d’insécurité, seules 4  n’ont pas encore rouvert leurs portes.

 

M. Zongo a précisé que tous les enseignants des 32 écoles sont en place et  que les cours ont effectivement commencé après la journée d’hier consacrée aux activités de nettoyage.

Au lycée municipal de  Boulsa , le proviseur Abdoulaye Yarbanga  a déploré le retrait  de certains élèves au profit d’autres établissements de la place.

Il a également fait savoir que les enseignants ont répondu présents et  que certains  sont actuellement en conférence pédagogiques.

A l’écouter, le lycée municipal a enregistré 80%  taux de succès au BAC et 58% au BEPC  aux  examens scolaires session de 2024.

Constatant de visu, la rentrée scolaire 2024-2025 dans les établissements, le haut-commissaire  de la province  du Namentenga, Adama Conseiga a félicité tous les acteurs pour leur résilience face notamment au défi sécuritaire,

Il les a exhortés d’avoir l’amour pour la patrie dans tout ce qu’ils feront, car selon lui, l’avenir des enfants est entre dans leurs mains.

M. Conseiga a indiqué  que des réflexions sont en cours avec les forces combattantes sur le terrain pour la réouverture des écoles dans les villages réinstallés.

«Faites des difficultés rencontrées des opportunités pour former les enfants dont vous avez en charge des hommes de demain. » a-t-il conclu.

Agence d’information du Burkina

JBD/NO/AS

Laisser un commentaire