ÉCONOMIE: ROYAUMEUNI-BOURSES-CHUTE-OPINION

Le silence des banques centrales après la chute des marchés peut déclencher une crise

LONDRES, 6 août. /TASS/. La panique des investisseurs face à un éventuel effondrement de l’économie internationale peut elle-même déclencher un krach si les banques centrales ne prennent pas de mesures pour créer des attentes positives parmi les participants aux marchés boursiers. Cette opinion a été exprimée par le journal britannique Financial Times.

D’après ses informations, l’effondrement mondial des actions lundi a été provoqué par la panique des investisseurs due au fait que la Réserve fédérale américaine (Fed) n’a pas annoncé la réduction des taux directeurs après la publication des données sur l’emploi aux États-Unis, qui s’étaient avérées pires que prévu. Le Financial Times note que la réaction extrême du marché a provoqué une augmentation de la volatilité à son plus haut niveau depuis le début de la pandémie de Covid-19. Si l’incertitude persiste, elle sapera l’activité des entreprises et entraînera un resserrement des conditions de crédit, ce qui aura des répercussions négatives non seulement sur les États-Unis, mais aussi sur d’autres pays.

Un certain nombre d’économistes cités par le journal estiment que les banques centrales doivent s’efforcer d’atténuer les effets de la chute mondiale des indices boursiers en créant des attentes positives chez les investisseurs par des déclarations verbales appropriées, notamment lors d’un symposium à Jackson Hole (Wyoming), qui se tiendra du 22 au 24 août. Les gouverneurs des banques centrales du monde entier participeront à cet événement et discuteront des questions de politique monétaire.

Lundi, l’indice clé de la Bourse de Tokyo, le Nikkei, qui reflète la fluctuation des prix des actions de 225 entreprises japonaises de premier plan, s’est effondré de 12,4% à la fin de la séance. La chute maximale du Nikkei au cours des échanges a dépassé les 13%. Après l’Asie et l’Europe, une chute brutale des cotations s’est produite à la Bourse de New York. L’indice S&P 500 a chuté de 3% en une séance, qui s’est avérée la pire depuis septembre 2022. L’indice industriel Dow Jones a perdu plus de 1.000 points au cours de la journée, et les cotations de la bourse électronique Nasdaq ont chuté de près de 3,5%.

Avec TASS

Laisser un commentaire