BURKINA-GOURMA-EDUCATION-JOURNALISME-ECRITURE-FORMATION

Gourma/Education : 30 élèves de lycées et collèges s’initient à écriture journalistique

Fada N’Gourma, 14 août 2024 (AIB)- La Direction générale de la communication et des médias (DGCM) a organisé, les 12 et 13 août 2024 dans la cité de Yendabili, un atelier sur l’initiation à l’écriture journalistique, au profit de 30 élèves de lycées et collèges avec leurs encadreurs.

L’atelier de 48 heures sur l’écriture journalistique au profit des élèves du post-primaire et du secondaire de la région de l’Est du Burkina Faso, est une initiative de la Direction générale de la communication et des médias (DGCM), en partenariat avec le Fond des nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Pour le Directeur général adjoint (DGA) de la communication et des médias, Alban Kini, il s’agit d’une sorte de mesure d’accompagnement du concours « ‘Galian Kids » initié lors de la dernière édition de la nuit des Galian (récompense des professionnels des médias), tenue le 14 juin 2024.

M. Kini a rappelé qu’au cours de cette nuit visant à célébrer l’excellence dans le journaliste au Burkina Faso, l’UNICEF a octroyé quatre prix à des élèves disposant de supports médiatiques dans leur établissement et ayant postulé au concours dédié à leur catégorie.

Selon le DGA,  l’initiation des scolaires à l’écriture journalistique vise, non seulement, à améliorer leurs productions lors des prochaines éditions des Galian Kids, mais aussi et surtout, à susciter en eux l’envie de devenir journalistes.

Cette formation en écriture journalistique, a poursuivi Alban Kini, devrait  permettre aux apprenants de comprendre les principes fondamentaux du métier de journalisme.

A en croire le Directeur général adjoint de la communication et des médias, les élèves participants, durant les deux jours, ont appris des connaissances sur quatre genres journalistiques, à savoir, la brève, l’interview, le reportage et le compte-rendu.

Au termes des 48 heures de travaux, organisateurs, accompagnateurs et bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction.

L’élève de la classe de 4e II du lycée communal polyvalent de Fada N’Gourma, Artur Ouôba a souligné que la formation leur a appris beaucoup de choses qui vont les préparer à devenir plus tard de bons journalistes.

Il a dit qu’il est intéressé par le métier du journaliste car celui-ci permet de diffuser des informations qui sont très utiles.

Mademoiselle Pascaline Dina Lompo, de classe de 1re A4 du lycée Diaba Lompo, emboite la même trompette. Selon elle, les notions en écriture journalistique apprises durant la formation,  pourraient lui permettre de  réaliser son rêve de ressembler aux journalistes qu’elle voit à la télévision.

La formation organisée par la DGCM et financée par l’UNICEF, s’est déroulée simultanément à Fada N’Gourma (Est) et à Gaoua (Sud-ouest). Une formation similaire a été organisée, début juillet 2024, à Ouahigouya (Nord) et à Kaya (Centre-nord).

Aux dires des organisateurs, la formation devrait  s’étendre à l’ensemble des 13 entités administratives du pays.

Agence d’information du Burkina
KAC/hb/bz

 

Laisser un commentaire