Burkina-Volontaires-Réseaux-Sociaux-Formation

Burkina: Une trentaine de volontaires formés sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux en temps de crise sécuritaire

Ouagadougou, 15 sept. 2024 (AIB) – L’Association Fiil-Paa (AFP) a offert le 14 septembre à Ouagadougou, une session de formation à une trentaine de jeunes volontaires sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux en temps de crise sécuritaire.

«Cette formation a été voulue par l’association parce que nous avons fait le constat que l’utilisation des réseaux sociaux en ces temps de crise sécuritaire n’est pas faite avec responsabilité.

Aujourd’hui, aucun sujet n’est tabou. On diffuse tout ce qui nous tombe sous la main », a indiqué le Président de Fill-Pââ directeur général du Groupement d’intérêt public-programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB), Monsieur Djourmité Nestor NOUFE.

Pour M. NOUFE, la formation a visé des responsables des volontaires en contact avec les populations sur le terrain du développement.

«Nous avons pensé qu’il était de bon ton de former la jeunesse fer de lance du développement sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux», a-t-il ajouté.

Il a invité ces responsables à intégrer cette formation dans leur quotidien et à être des « courroies de transmission » dans le voisinage, les amis, en toutes circonstances.

Pour le formateur, Aimé Kambiré, la session s’est basée sur une approche participative où chacun a partagé ses expériences et a appris ce qui se fait de mieux en matière de communication numérique responsable.

«Sur cette base, nous avons essayé de les orienter par rapport à ce qui se fait en la matière et en rapport avec les défis que nous avons à relever dans notre pays, à savoir la lutte contre le terrorisme. Parce que la guerre doit se mener sur tous les fronts et en toute responsabilité», a ajouté M. Kambiré.

Pour lui, les réseaux sociaux constituent le 5e pouvoir. «Donc, il va falloir que les gens sachent bien l’utiliser pour eux-mêmes et pour faire avancer la lutte commune que le pays mène depuis plusieurs années pour sa sécurité et sa souveraineté», a-t-il conclu.

A l’issue de la formation, la participante, Jasmina Sakandé, volontaire national en communication pour le développement au GIP-PNVB, qui a appris à reconnaitre les fausses informations, a également promis interagir de façon responsable sur les réseaux sociaux.

«J’arrive maintenant grâce cette formation à appréhender de façon responsable les enjeux liés à l’utilisation des réseaux sociaux. Elle m’a vraiment été utile et en tant que responsable, je vais essayer de répercuter ce que nous avons reçu dans ma communauté », a fait savoir Mme Sakandé.

«Cette formation m’a été utile. Parce qu’avant, il y avait des choses que je voyais sur les réseaux sociaux et je ne savais pas que c’était grave. Je ne savais pas que le fait de liker ou de commenter une publication, pouvait me porter préjudice», a renchéri Faustin Paré.

Pour M. Paré, cette formation lui a donné des outils pour faire la différence entre un fake news et une bonne information.
Il s’est engagé à sensibiliser autour de lui car les fausses informations sont nuisibles au développement du Burkina Faso pays.
L’association Fiil-Paa qui investir depuis dix ans dans la formation de la jeunesse a exprimé son souhait de poursuivre la formation des jeunes qui se sont engagés volontairement pour servir leur pays.

Agence d’information du Burkina
DNK/

Laisser un commentaire