Burkina-Entreprise-Filière-Coton*
Burkina : Plus de douze milliards de francs CFA investis dans l’agriculture et l’entreprenariat en six mois
Ouagadougou, 03 août 2024 (AIBA) – Le ministère en charge de l’industrie a indiqué, avoir injecté 12 milliards 521 millions 356 mille 191 francs CFA pour le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) et de la filière coton au cours du premier semestre de l’année 2024.
« Au cours des six premiers mois de l’année (2024), notre secteur a pu enregistrer quelques résultats majeurs tels que le financement de 191 PME pour un montant total de 1 621 356 284 FCFA », a déclaré le secrétaire général du ministère en charge de l’industrie, Oumarou Barro, ce vendredi 02 août à Ouagadougou.
Le secrétaire général Oumarou Barro s’exprimait lors de la revue à mi-parcours de son département, où il a représenté le ministre Serge Gnaniodem Poda.
Selon M. Barro, en plus du financement des PME, le département a également subventionné les acteurs de la filière coton à hauteur de 10 900 000 000 FCFA.
Le secrétaire général a confié que le ministère a aussi contribué à la création de 11 367 nouvelles entreprises au profit du secteur informel et saisi 22,98 kg d’or dans le cadre de la lutte contre la fraude de l’or.
Ces activités exécutées dans un climat quelque peu apaisé sur le plan sécuritaire ont permis, d’après Oumarou Barro, d’enregistrer un taux d’atteinte des indicateurs de 47 %.
Pour lui, ce résultat est satisfaisant en raison du contexte sécuritaire difficile. Pour cela, il a salué la capacité de résilience de tous les acteurs pour la conduite des différentes interventions.
« Ces résultats sont le fruit de l’ensemble des sacrifices consentis par tous dans un esprit de résilience », a-t-il reconnu.
Pour les six prochains mois, le SG a par ailleurs invité chaque acteur à investir conséquemment dans son domaine de compétence afin que les sous-secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’artisanat et des mines engrangent des résultats plus impactants à l’heure du bilan annuel.
Agence d’information du Burkina
ZO/BA/ata