Burkina-CNLF-Saisi-Boissons-Alcoolisées
Burkina : La CNLF saisit 182 832 bouteilles de boissons d’alcoolisées périmées
Ouagadougou, 9 déc. 2024 (AIB) – La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a présenté mardi à Ouagadougou à la presse, une saisie de 182 832 bouteilles de boissons alcoolisées de marque « HEINEKEN » de 33 cl périmées d’une valeur de 121 888 000 FCFA, en cours d’écoulement dans la capitale, a constaté l’AIB sur place.
Les produits saisis impropres à la consommation étaient en cours de commercialisation à vils prix, à 5000 FCFA le carton au lieu du coût ordinaire de 16 000 FCFA sur le marché, a indiqué le coordinateur de la Coordination nationale de lutte contre la fraude, Dr Yves Kafando.
Le stock était rangé dans un entrepôt à la Zone d’activités diverses (ZAD) de Ouagadougou.
Profitant de la forte demande en ces périodes de fête de fin d’année, ces boissons alcoolisées impropres à la consommation étaient acheminées dans les marquis et gargotes, a noté Dr Kafando.
Ce, en dépit des conséquences évidentes de ces produits périmés sur la santé de l’homme, regrette-t-il. Une pratique selon lui assimilable à « une forme de terrorisme commerciale ».
De son avis, pour écouler facilement leurs produits, ces commerçants organisaient de « vastes campagnes d’escroquerie maquillée sous le fallacieux prétexte de promotion de leurs produits »
Une pratique qui fragilise la résilience du peuple burkinabè, s’est-il insurgé.
Les mis en cause ont été placés en garde à vue et l’entrepôt scellé, a rassuré le coordonnateur national de la coordination de la lutte contre la fraude.
Aussi, a-t-il exhorté l’ensemble de la population à la vigilance à l’aube de ces fêtes de fin d’année, et à toujours dénoncer tout cas suspect auprès de son service et ceux habilités.
Agence d’information du Burkina
DNK/YOS/AS/ATA