Boulgou/Justice : l’audience foraine de Komtoèga rapproche davantage la justice des citoyens

Boulgou/Justice : l’audience foraine de Komtoèga rapproche davantage la justice des citoyens

Komtoèga, le 30 juillet 2026 (AIB)-Le Tribunal de grande instance (TGI) de Tenkodogo a achevé, ce jeudi 30 juillet 2026 à Komtoèga, une audience foraine de la chambre correctionnelle, présidée par le président du tribunal, le camarade K. Raymond Sanogo. Organisée les 29 et 30 juillet, cette initiative vise à rapprocher le service public de la justice des populations, à renforcer leur confiance envers l’institution judiciaire et à favoriser une meilleure connaissance de leurs droits.

 

Instituées pour rapprocher les juridictions des citoyens, les audiences foraines ont pour objectif de sensibiliser les populations à l’organisation, au fonctionnement et aux missions de la justice. Elles visent également à encourager les citoyens à saisir les juridictions compétentes en cas de violation de leurs droits, plutôt que de recourir à la justice privée ou à l’autodéfense.

 

Au cours de la première journée, la chambre correctionnelle a examiné plusieurs dossiers relatifs aux violences basées sur le genre (VBG), aux conflits fonciers, ainsi qu’à des requêtes portant sur la rectification d’actes d’état civil. Douze dossiers avaient été inscrits, dont dix jugés et deux renvoyés.

 

La deuxième journée s’est ouverte dès 8 heures avec la poursuite du traitement des requêtes et des demandes de rectification d’actes d’état civil dans les bureaux de la mairie de Komtoèga, au bénéfice de nombreux citoyens venus régulariser leur situation administrative.

 

Parallèlement, l’audience correctionnelle s’est tenue dans la salle de conférence de la mairie. Treize dossiers étaient inscrits au rôle, dont neuf ont été jugés et quatre renvoyés.

 

Les affaires examinées portaient notamment sur des cas d’excès de vitesse et de défaut de maîtrise, de refus délibéré d’exécuter une décision de justice, de vol, d’usurpation de titre, d’homicide involontaire, de destruction involontaire de biens et d’escroquerie.

 

À l’issue des audiences, les juridictions ont prononcé des peines allant de simples amendes de 25 000 francs CFA à une condamnation de 2 millions de francs CFA d’amende assortie de 36 mois d’emprisonnement ferme.

Les autres peines privatives de liberté variaient de deux à six mois, selon la gravité des faits reprochés.

Avant de lever l’audience, le président de séance a rappelé aux personnes condamnées qu’elles disposent d’un délai de dix jours pour interjeter appel si elles contestent les décisions rendues. Passé ce délai, les jugements deviendront définitifs.

 

En prélude à cette audience foraine, le Tribunal de grande instance de Tenkodogo, avec l’appui de l’Agence belge de développement, avait organisé, les 27 et 28 juillet 2026 à Komtoèga, deux journées de sensibilisation au profit des populations.

 

Les échanges, modérés par le secrétaire général de la province du Boulgou, ont porté sur la loi relative au Faso Bu-kaoré, la prise en charge judiciaire des cas de violences basées sur le genre, le mécanisme d’assistance judiciaire en faveur des personnes vulnérables, ainsi que le rôle du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) dans l’accompagnement et l’orientation des personnes vulnérables.

 

À travers cette audience foraine, le Tribunal de grande instance de Tenkodogo réaffirme son engagement à rendre la justice plus accessible, plus proche des citoyens, et à renforcer la culture du recours aux voies légales pour le règlement des litiges.

Agence d’Information du Burkina 

DS/SM/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires