LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 11 JANVIER

 

KINSHASA – La République démocratique du Congo a semblé jeudi s’engager dans la voie d’une alternance historique avec l’annonce de la victoire à l’élection présidentielle d’un opposant, Félix Tshisekedi, cependant aussitôt contestée par une partie de l’opposition et par l’Eglise, et déjà marquée par des violences qui ont fait au moins quatre morts.

 

MCALLEN (Etats-Unis) – Le président américain Donald Trump a défendu jeudi à McAllen, ville texane frontalière avec le Mexique, son projet de mur contre l’immigration illégale, source d’un vif conflit avec les démocrates qui a provoqué la paralysie partielle de l’administration fédérale.

 

CARACAS – Le président Nicolas Maduro a été investi jeudi à la tête du Venezuela pour un deuxième mandat, considéré comme illégitime par les Etats-Unis et de nombreux autres pays qui ont menacé d’accroître la pression sur le régime.

 

LONDRES – Le refus d’un ministre britannique d’endosser la possibilité d’un Brexit sans accord a mis un peu plus en lumière jeudi la faiblesse de Theresa May qui semble avoir complètement perdu la main sur ce dossier, à quelques jours d’un vote crucial au Parlement.

 

ATHENES – La chancelière allemande Angela Merkel a salué jeudi à Athènes “l’action décisive” du Premier ministre grec Alexis Tsipras sur le nouveau nom de la Macédoine, tournant la page des manifestations d’hostilité qui avaient émaillé sa dernière visite officielle en Grèce en 2014.

 

BRUXELLES – Le procès du jihadiste français Mehdi Nemmouche, tueur présumé du Musée juif de Bruxelles en mai 2014, s’est ouvert jeudi devant la cour d’assises de la capitale belge par la lecture de l’acte d’accusation, jugé “accablant” par les parties civiles.

 

WASHINGTON – L’armée américaine a commencé à procéder à un retrait de matériel de Syrie, a confirmé jeudi un responsable du ministère de la Défense, alors que le calendrier du retour des quelque 2.000 soldats déployés en Syrie promis par Donald Trump reste flou.

 

LE CAIRE – Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a loué la “liberté de religion” en vigueur selon lui en Egypte, en visitant la cathédrale et la mosquée de la nouvelle capitale administrative près du Caire.

 

– Dans un discours à l’Université américaine du Caire, M. Pompeo a appelé les pays du Moyen-Orient à “dépasser les vieilles rivalités” pour contrer l’Iran.

 

BEYROUTH – Un groupe jihadiste dominé par l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda a renforcé jeudi son emprise sur la province d’Idleb en Syrie, à la suite d’un accord mettant fin à plusieurs jours de combats meurtriers avec des rebelles.

 

BASE AERIENNE ALANAD (Yémen) – Les rebelles Houthis du Yémen ont lancé jeudi une attaque spectaculaire de drone contre l’armée loyaliste dans le sud du pays, au moment où l’ONU demande aux belligérants des progrès réels pour parvenir à la paix.

 

KHARTOUM – Vingt-deux personnes sont mortes dans les manifestations antigouvernementales qui secouent le Soudan depuis trois semaines, ont annoncé jeudi les autorités. Les organisateurs de la contestation ont appelé à de nouveaux rassemblements vendredi.

 

SEOUL – Le Japon devrait adopter une attitude “plus humble” vis-à-vis de l’Histoire, a déclaré jeudi le président sud-coréen Moon Jae-in, alors que les relations entre les deux alliés de Washington demeurent plombées par les contentieux historiques et territoriaux.

 

PARIS – Alors que plusieurs pays en Asie et Océanie ont suivi les Etats-Unis dans l’interdiction d’équipements du chinois Huawei pour le déploiement de la 5G, craignant pour leur sécurité, l’Europe avance en ordre dispersé sur le sujet.

 

PARIS – L’avenir de Carlos Ghosn chez Renault restait en suspens jeudi alors qu’un audit interne a conclu à l'”absence de fraude” sur la rémunération des principaux dirigeants du groupe en 2017-2018, à quelques heures d’une possible nouvelle inculpation de son PDG au Japon.

 

TOKYO – L’avenir judiciaire de Carlos Ghosn au Japon pourrait s’assombrir encore vendredi: déjà mis en examen en décembre, le bâtisseur de l’alliance Renault-Nissan se prépare à faire l’objet de nouvelles inculpations par la justice japonaise.

 

BERLIN – Quatre hommes, dont trois membres d’un clan mafieux présumé, ont nié jeudi à l’ouverture de leur procès avoir dérobé une pièce d’or de 100 kg dans un musée de Berlin, l’un des “casses” les plus spectaculaires commis ces dernières années en Allemagne.

 

VIENNE – La livraison de sel à déneiger mais aussi les activités de sports d’hiver dans les massifs alpins sont perturbés en Autriche… par les chutes de neige record enregistrées par le pays depuis une semaine. Jusqu’à trois mètres de neige sont tombés ces derniers jours dans l’ouest et le centre.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – La police de Las Vegas a adressé une requête aux autorités italiennes pour obtenir un échantillon d’ADN de Cristiano Ronaldo, accusé de viol en juin 2009 par une jeune Américaine, une mesure habituelle dans un tel cas de figure, soulignent les enquêteurs et l’avocat de la star du football.

 

CITE DU VATICAN – Prêtres, religieuses et gardes suisses seront peut-être bientôt en course aux Jeux olympiques puisque le Vatican a lancé officiellement sa Fédération d’athlétisme jeudi, après un accord avec le Comité olympique italien (Coni).

 

(afp)

Laisser un commentaire