LE MONDE EN BREF DU JEUDI 10 JANVIER

 

KINSHASA – Le candidat de l’opposition Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle historique à un tour en République démocratique du Congo par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans la nuit de mercredi à jeudi.

PEKIN/SEOUL – Ça bouge sur le dossier de la Corée du Nord: un second sommet Trump-Kim serait “imminent” selon Séoul, le leader nord-coréen promet qu’il débouchera sur des “résultats”, tandis que Pékin appelle Pyongyang et Washington à des concessions.

 

WASHINGTON – Englué dans un bras de fer budgétaire aux conséquences politiques incertaines, Donald Trump a abruptement quitté mercredi une rencontre avec les ténors démocrates sur son projet de mur à la frontière avec le Mexique.

 

PEKIN – Kim Jong Un a promis de faire en sorte que son deuxième sommet avec Donald Trump débouche sur des “résultats” qui répondront aux attentes de la communauté internationale, selon un compte rendu de la visite à Pékin du dirigeant nord-coréen diffusé jeudi par l’agence Chine nouvelle.

 

LE CAIRE – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo est arrivé mercredi soir au Caire après une escale en Irak pour rassurer les responsables locaux sur le soutien de Washington et sur le sort des milices kurdes après le retrait américain de Syrie.

 

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a essuyé mercredi un revers au Parlement, où l’examen de l’accord de Brexit a repris, les députés adoptant un amendement obligeant le gouvernement à présenter un “plan B” en cas d’échec.

 

KHARTOUM – Des milliers de manifestants ont acclamé le président soudanais Omar el-Béchir mercredi à Khartoum pour soutenir son régime, en proie à une forte contestation ces dernières semaines, alors que les forces de sécurité ont tiré du gaz lacrymogène pour disperser un rassemblement anti-gouvernemental.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – L’émissaire de l’ONU pour le Yémen, le Britannique Martin Griffiths, a réclamé mercredi aux parties belligérantes au Yémen “des progrès substantiels” après les accords obtenus en décembre en Suède, alors que 80% de la population dépend toujours de l’aide humanitaire internationale.

 

LA VALETTE – Les 49 migrants bloqués pour certains depuis plus de deux semaines sur deux navires d’ONG allemandes ont débarqué mercredi à Malte après un accord pour les répartir dans huit autres pays européens.

 

LONDRES – Les prix du pétrole accroissaient leurs gains mercredi en fin de séance européenne alors que l’Arabie saoudite, premier exportateur mondial, a confirmé compter baisser ses exportations de brut.

 

PARIS – Mesures d’urgence économiques et sociales, loi anticasseurs dans les manifestations, grand “débat national”: l’exécutif français a sorti de nombreuses cartes pour juguler la crise des “gilets jaunes”, mais sans garantie qu’elles apaisent la colère à l’origine de ce mouvement qui campe sur ses revendications.

 

MILAN (Italie) – Le gouvernement populiste italien, qui n’a eu de cesse de dénoncer toute intervention en faveur du système bancaire, n’exclut désormais pas une nationalisation de Carige, même si les administrateurs de cette banque en difficulté ne l’estiment pas nécessaire.

 

JERUSALEM – Un ancien ministre israélien, Gonen Segev, devrait aller pour plusieurs années en prison après avoir accepté, au terme d’un parcours personnel déconcertant, de plaider coupable d’espionnage au profit de l’Iran, bête noire de l’Etat hébreu.

 

OSLO – Aucun signe de vie depuis Halloween, une demande de rançon en cryptomonnaie assortie de menaces… L’épouse d’un richissime Norvégien a probablement été victime d’un enlèvement crapuleux, a révélé mercredi la police, dix semaines après l’étrange disparition.

 

BANGKOK – La jeune Saoudienne placée sous la protection du Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU en Thaïlande après avoir médiatisé son cas via Twitter, était mercredi en bonne position pour obtenir gain de cause et l’asile en Australie.

 

SYDNEY (Australie) – La police australienne a arrêté un homme soupçonné d’avoir envoyé plusieurs dizaines de colis suspects à des ambassades et à des consulats en Australie, ont annoncé jeudi des responsables.

 

GUATEMALA – La police australienne a arrêté un homme soupçonné d’avoir envoyé plusieurs dizaines de colis suspects à des ambassades et à des consulats en Australie, ont annoncé jeudi des responsables.

 

NEW YORK – Toyota a annoncé mercredi rappeler 1,7 million de voitures en Amérique du Nord dans le cadre d’une campagne générale liée aux airbags défectueux Takata, associés à une vingtaine de morts à travers le monde.

 

LONDRES – La prestigieuse marque britannique de voitures de luxe Rolls-Royce a dévoilé jeudi des ventes en forte hausse en 2018, les plus élevées des 115 années d’existence du constructeur, propriété de l’allemand BMW.

 

MONTREAL (Canada) – Le village de Roddickton-Bide Arm appelait à l’aide mercredi les gardes-côtes canadiens face à l’invasion d’une quarantaine de phoques qui, incapables de retourner dans l’océan Atlantique, erraient dans les rues et les jardins de cette petite localité du nord de l’île de Terre-Neuve.

 

PARIS – C’est une première pour l’Agence France-Presse (AFP): un journaliste anglophone, Phil Chetwynd, a été nommé mercredi directeur de l’information, un choix qui vise notamment à refléter l’internationalisation croissante des activités de la troisième agence mondiale.

(afp)

Laisser un commentaire