LE MONDE EN BREF DU MARDI 8 JANVIER

 

WASHINGTON – Donald Trump a encore fait monter d’un cran la pression pour le mur qu’il réclame à cor et à cri en annonçant un discours à la Nation mardi soir et un rare déplacement à la frontière avec le Mexique deux jours plus tard.

 

TOKYO – Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a dit avoir été “faussement accusé et détenu de manière injuste”, lors de sa première comparution devant un juge, près de deux mois après son arrestation surprise à Tokyo.

 

TOKYO – L’alliance automobile Renault-Nissan, qui traverse une crise sans précédent depuis l’arrestation choc de son bâtisseur Carlos Ghosn mi-novembre au Japon, n’est “absolument pas en danger”, assure le patron du constructeur japonais lors d’un entretien lundi avec l’AFP.

 

WASHINGTON – Le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim a annoncé lundi sa démission, une surprise qui donnera à l’administration Trump, hostile au multilatéralisme, l’occasion de désigner la nouvelle direction de l’institution-phare du développement économique.

 

LIBREVILLE – Une tentative de coup d’Etat menée par une poignée de soldats a échoué lundi au Gabon, pays dont le président, malade, est absent depuis deux mois et demi et où le gouvernement n’assure plus que les affaires courantes.

 

LONDRES – Les vacances parlementaires terminées, la Première ministre Theresa May replonge cette semaine dans les affres du Brexit et tentera une nouvelle fois de convaincre les députés britanniques de ne pas enterrer l’accord de sortie de l’UE conclu avec Bruxelles.

 

PARIS – Ne parvenant pas à éteindre la colère des “gilets jaunes” et à enrayer les violences lors de leurs manifestations, le gouvernement français a promis lundi une “mobilisation considérable” des forces de l’ordre et un renforcement de l’arsenal répressif.

 

WASHINGTON – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a dit lundi que la Turquie avait promis de protéger les combattants kurdes en Syrie, juste avant une tournée régionale qui intervient à la suite de l’abrupte décision de Donald Trump de retirer les troupes américaines.

 

BANJUL – Deux ans après la chute du président gambien Yahya Jammeh, la Commission vérité et réconciliation (TRRC), chargée d’enquêter sur les crimes commis pendant les 22 ans de son régime, a auditionné lundi son premier témoin, qui a expliqué comment il avait été torturé au lendemain du coup d’Etat de 1994.

 

LYON (France) – Le cardinal français Philippe Barbarin, jugé depuis lundi pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs, s’est fermement défendu d’avoir couvert des abus perpétrés entre 1986 et 1991 par un prêtre de son diocèse de Lyon (centre-est) sur de jeunes scouts.

 

SEOUL – Le leader nord-coréen Kim Jong Un est en visite pour quatre jours en Chine où il doit rencontrer le président chinois Xi Jinping, ont indiqué mardi les agences de presse officielles nord-coréenne et chinoise.

 

BANGKOK – Une jeune Saoudienne demandeuse d’asile, arrêtée dimanche à l’aéroport de Bangkok, a été placée sous la protection du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU, a indiqué lundi un haut responsable thaïlandais, après une forte mobilisation des réseaux sociaux autour de son arrestation.

 

BRUXELLES – Huit hommes et quatre femmes ont été désignés lundi à Bruxelles pour juger le jihadiste français Mehdi Nemmouche, accusé de quatre assassinats commis en 2014 au Musée juif de la capitale belge, et impatient de dire “sa vérité”, selon sa défense.

 

KHARTOUM – Plus de 800 manifestants ont été arrêtés au Soudan depuis le début il y a environ trois semaines des protestations antigouvernementales déclenchées par la hausse des prix, alors qu’un premier rassemblement de soutien au régime du président Omar el-Béchir a eu lieu lundi.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – “Bohemian Rhapsody” sur la vie du chanteur de Queen a créé une grosse surprise dimanche aux Golden Globes, en décrochant les titres de “meilleur film dramatique” et de “meilleur acteur” pour Rami Malek dans son rôle de Freddie Mercury.

 

NANTUCKET (Etats-Unis) – Kevin Spacey a été formellement inculpé lundi d’agression sexuelle par un juge de Nantucket, le comédien plaidant non coupable de ce chef d’accusation, passible de cinq ans de prison.

 

RIO DE JANEIRO – Un voleur brésilien a appris à ses dépens que de tenter de dérober le téléphone d’une championne d’arts martiaux mixtes (MMA) surnommée “la Dame de fer” était tout sauf une bonne idée. Polyana Viana, poids paille d’1,70 m, a assené au voleur deux coups de poing et un coup de pied, avant de l’étrangler et de l’immobiliser avec une clef de bras en attendant l’arrivée de la police, a rapporté lundi le site MMA Junkie.

 

WASHINGTON – La police américaine a ouvert une enquête pour viol après qu’une femme, en état végétatif depuis une dizaine d’années, eut accouché dans un centre de soins de Phoenix, ont rapporté les médias américains. Cette femme était dans le coma depuis une noyade il y a plus de dix ans. Le 29 décembre, elle a accouché d’un petit garçon en bonne santé.

(afp)

Laisser un commentaire