LE MONDE EN BREF DU LUNDI 7 JANVIER

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Favoris de la 76e édition des Golden Globes, “Roma” et son réalisateur, le Mexicain Alfonso Cuaron, ont tous deux été récompensés, une première étape vers un potentiel Oscar fin février.

 

WASHINGTON – Pas de fin de “shutdown” en vue à Washington: Donald Trump a réaffirmé dimanche sa volonté de construire un mur à la frontière avec le Mexique, précisant, fort du soutien “énorme” des républicains, qu’il n’avait pas l’intention de lâcher du lest dans les négociations budgétaires en cours.

 

CITÉ DU VATICAN (Saint-Siège) –  Le pape François a lancé dimanche un “appel pressant” aux dirigeants européens pour qu’ils accueillent enfin 49 migrants, dont plusieurs enfants, ballottés en Méditerranée, pour certains depuis plus de deux semaines.

 

KINSHASA – La Commission électorale a annoncé dimanche qu’elle faisait durer l’attente avant de proclamer le nom du successeur du président Joseph Kabila en République démocratique du Congo où Washington redoute des violences à l’heure du verdict de l’élection présidentielle du 30 décembre.

 

LE CAIRE – Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a inauguré dimanche soir une gigantesque cathédrale près du Caire à l’occasion du Noël copte, sous haute sécurité au lendemain de la découverte près d’une église d’un engin explosif qui a tué un policier.

 

PARIS – Au lendemain d’une journée de mobilisation émaillée de heurts en France, des femmes “gilets jaunes” ont repris dimanche le flambeau d’une contestation qui s’enracine face à un gouvernement tenté de durcir la répression.

 

JERUSALEM – Le conseiller pour la sécurité nationale de la Maison Blanche John Bolton a affirmé dimanche à Jérusalem que le retrait américain de Syrie devait se faire de telle sorte que la défense d’Israël et “d’autres amis” de Washington dans la région soit “absolument assurée”.

 

RYAD – Le négociateur en chef de l’opposition syrienne en exil, Nasr Hariri, a appelé dimanche les pays arabes à ne pas renouer avec le président Bachar al-Assad, qui semble bénéficier d’un retour en grâce après avoir été mis à l’écart de la scène diplomatique régionale.

 

WASHINGTON – Le président des Etats-Unis Donald Trump a confirmé dimanche que Jamal al-Badaoui, considéré comme le cerveau de l’attentat d’octobre 2000 contre le navire de guerre USS Cole, avait été tué par l’armée américaine.

 

ISTANBUL – Le patriarche Bartholomée de Constantinople a remis dimanche à Istanbul le décret officiel confirmant la création d’une Eglise ukrainienne indépendante, un revers pour l’Eglise russe qui avait dénoncé un “schisme”.

 

VIENNE – La traite d’êtres humains, qui concerne hommes, femmes, enfants victimes d’activités criminelles allant de l’exploitation sexuelle au prélèvement d’organes, reste largement impunie à travers le monde, déplore un rapport des Nations Unies.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche que des négociations étaient en cours pour déterminer le lieu de son prochain sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, tout en restant évasif sur le calendrier.

 

JERUSALEM – La présentation du plan de paix israélo-palestinien du président américain Donald Trump devrait avoir lieu “dans les prochains mois”, a indiqué dimanche l’ambassadeur américain en Israël, annonçant ainsi un nouveau report de la divulgation de ce plan.

 

PARIS – Refuser la fusion entre les groupes industriels français Alstom et allemand Siemens serait une “erreur économique” et une “faute politique” de la part de la Commission européenne, a estimé dimanche le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire.

 

BANGKOK – Une jeune Saoudienne, arrêtée dimanche à l’aéroport de Bangkok et en instance d’expulsion, s’est barricadée lundi dans sa chambre d’hôtel, exigeant de rencontrer des représentants du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU.

 

KUALA LUMPUR – Le roi de Malaisie a abdiqué dimanche, a annoncé le palais, mettant fin à des semaines de spéculations nourries par son absence officiellement pour raisons de santé et les rumeurs selon lesquelles il aurait épousé une ancienne reine de beauté russe.

 

JOHANNESBURG – Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), a sous-entendu dimanche avoir nominé comme candidat aux législatives de mai l’ex-président Jacob Zuma, emporté en 2018 par des scandales, alors que la formation s’est engagée à ne pas présenter de personnes impliquées dans des affaires de corruption.

 

BERLIN – Roi de la contre-attaque… et des dérapages! Au soir de sa carrière à 35 ans, Franck Ribéry fait de nouveau la Une pour ses exploits extra-sportifs, après avoir été lourdement mis à l’amende par son club pour des injures publiées sur le net.

 

RYAD – Les tribunaux saoudiens vont désormais notifier par texto les femmes dont le statut matrimonial aura changé, notamment en cas de divorce, selon une nouvelle loi entrée en vigueur dimanche, ont indiqué des responsables. Cette mesure semble avoir comme objectif de freiner les cas considérablement répandus d’hommes mettant fin secrètement à leur mariage sans en informer leur conjointe.

(afp)

Laisser un commentaire