LE MONDE EN BREF DU MARDI 1ER JANVIER 2019

 

PARIS – Après l’Océanie et l’Asie, et à grands renforts de feux d’artifice et d’appels à la concorde, l’Europe a elle aussi accueilli 2019, qui se dessine avec la montée des nationalismes et des populismes, l’inquiétude croissante sur le climat, le défi du Brexit ou encore la crise des “gilets jaunes” en France.

 

MANCHESTER (Royaume-Uni) – La police anti-terroriste britannique enquête mardi sur l’agression au couteau lors de laquelle un homme qui criait “Allah” selon un témoin a blessé trois personnes le soir du Nouvel An à Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre.

 

WASHINGTON – Donald Trump a confirmé lundi que le retrait des troupes américaines de Syrie serait “lent”, tout en réaffirmant son succès face au groupe Etat islamique (EI) dans la région, qui justifie selon lui sa décision militaire.

 

PEKIN – La Chine va poursuivre ses réformes et l’ouverture de ses marchés, malgré un environnement géopolitique complexe, a déclaré le président Xi Jinping lundi dans son allocution de Nouvel An.

 

TOKYO – Neuf personnes ont été blessées, dont une grièvement, lorsqu’un homme a précipité délibérément sa voiture dans une foule qui célébrait le Nouvel An dans une rue de Tokyo, ont annoncé mardi la police et des médias.

 

WASHINGTON – La sénatrice Elizabeth Warren, féroce critique de Donald Trump et pourfendeuse de Wall Street, a fait lundi un grand pas en direction d’une candidature à la présidentielle américaine de 2020, donnant le coup d’envoi aux nombreuses annonces attendues de poids lourds démocrates.

 

KINSHASA – La République démocratique du Congo a célébré le jour de l’An lundi soir dans l’attente des premiers résultats de l’élection présidentielle à un tour intervenue dimanche avec des questions sur leur transparence et des risques d’une contestation violente.

 

KHARTOUM – Les forces anti-émeutes soudanaises ont empêché lundi, à coups de gaz lacrymogènes, des manifestants de se diriger vers le palais présidentiel à Khartoum, au douzième jour de protestations antigouvernementales à travers le Soudan.

 

OUAGADOUGOU – En proie à des attaques jihadistes récurrentes et meurtrières, le Burkina Faso a décrété lundi “l’état d’urgence” dans plusieurs provinces du Burkina Faso.

 

DACCA – La Première ministre du Bangladesh Sheikh Hasina a dit lundi avoir la “conscience tranquille” après la victoire écrasante remportée la veille par son parti aux législatives, dénoncées comme une “farce” par l’opposition qui réclame un nouveau scrutin.

 

PARIS – Les perspectives de procès liés au génocide au Rwanda se multiplient en France: après un ancien chauffeur et un médecin, l’ex-préfet rwandais Laurent Bucyibaruta, accusé d’être impliqué dans les massacres de masse commis en 1994, est à son tour renvoyé devant les assises de Paris.

 

MOSCOU – Les secours russes étaient à pied d’oeuvre lundi pour tenter de retrouver des survivants après une violente explosion à l’aube due au gaz qui a fait au moins quatre morts et des dizaines de disparus dans un immeuble d’habitation de la région de l’Oural.

 

TOKYO – Un tribunal de Tokyo a décidé lundi de prolonger de nouveau de 10 jours, jusqu’au 11 janvier, la garde à vue du PDG de Renault, Carlos Ghosn, sur des soupçons d’abus de confiance.

 

PARIS – Emmanuel Macron a adopté un ton pugnace et offensif lundi pour ses voeux 2019 en appelant à “l’unité retrouvée” des Français après la crise des “gilets jaunes”, qui démontre que la France n’est “pas résignée”.

 

UNE BASE AERIENNE JORDANIENNE (Jordanie) – La ministre française des Armées Florence Parly a fêté lundi en Jordanie le Nouvel An avec les militaires engagés dans la lutte contre le groupe Etat islamique, en martelant la nécessité d'”achever le travail” avant le retrait annoncé de Syrie de l’allié américain.

 

PARIS – La France a fêté la Saint-Sylvestre sous haute surveillance après des semaines marquées par les manifestations des “gilets jaunes” émaillées de violences, dont la mobilisation a toutefois fortement décru ces derniers jours à Paris et en province.

 

CITE DU VATICAN – Le Vatican a annoncé lundi, sans explication, la démission de son porte-parole, l’Américain Greg Burke et de son adjointe, l’Espagnole Paloma Garcia Ovejero, et la nomination d’un porte-parole par intérim.

 

RENNES (France) – Huit Rennais ont passé le réveillon du Nouvel An les pieds dans le vide à 50 mètres au-dessus de la terre ferme dans un manège bloqué pour une défaillance technique. Le calvaire a duré plus de neuf heures pour certains d’entre eux.

 

TEL-AVIV (Israël) – Des centaines d’Israéliens ont rendu hommage lundi à l’écrivain Amos Oz, mort des suites d’un cancer, lors d’une cérémonie funéraire à laquelle le président israélien a salué celui qui fut l’un des auteurs les plus célèbres du pays.

 

PARIS – L’écrivain allemand Edgar Hilsenrath, auteur notamment du livre iconoclaste “Le nazi et le barbier”, est mort des suites d’une pneumonie à l’âge de 92 ans, a annoncé lundi son éditeur français.

 

SAITAMA (Japon) – Deux grosses minutes sur le ring, trois coups, et un sacré pactole: voici le bilan de la sortie de retraite du boxeur Floyd Mayweather, qui n’a fait qu’une bouchée du jeune kickboxeur japonais Tenshin Nasukawa lundi à Saitama, au nord de Tokyo, dans un combat-spectacle que l’Américain a accepté pour le “divertissement”.

(afp)

Laisser un commentaire