ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 31 DÉCEMBRE 2018

 

KINSHASA – La longue attente des résultats a commencé à la fermeture des bureaux de vote dimanche soir en République démocratique du Congo où les candidats d’opposition dénoncent des troubles pendant l’élection qui doit désigner le successeur du président Joseph Kabila.

 

DACCA – La Première ministre du Bangladesh Sheikh Hasina a largement remporté les législatives de dimanche, selon les résultats officiels rejetés par l’opposition qui dénonce des fraudes, sur fond de violences ayant fait 17 morts.

 

MOSCOU – Trente enfants russes dont les mères sont emprisonnées en Irak pour appartenance au groupe Etat islamique (EI) sont arrivés dimanche à Moscou venant de Bagdad et ont été conduits dans un hôpital moscovite, ont annoncé les autorités russes.

 

SARAJEVO – Les forces de l’ordre sont intervenues dimanche soir à Banja Luka, en Bosnie, pour disperser des manifestants du groupe “Justice pour David”, du nom d’un étudiant dont le meurtre en mars était suivi depuis par des rassemblements quotidiens.

 

KHARTOUM – Le président soudanais Omar al-Béchir a appelé dimanche la police à s’abstenir de recourir à une force excessive contre les manifestants, à la suite de protestations antigouvernementales qui ont secoué plusieurs villes du Soudan ces derniers jours.

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump veut-il un mur en dur à la frontière sud des Etats-Unis? La question, qui est au coeur de la paralysie partielle des administrations fédérales depuis neuf jours, a resurgi dimanche avec les confidences d’un haut responsable.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dans ses vœux à son homologue américain Donald Trump que Moscou restait “ouvert au dialogue”, alors que l’année écoulée n’a pas vu le réchauffement espéré entre les deux pays, a indiqué dimanche le Kremlin.

 

SEOUL – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a promis dans une lettre inhabituelle adressée au gouvernement sud-coréen de rencontrer “souvent” en 2019 son homologue Moon Jae-in pour débattre de la dénucléarisation de la péninsule, a révélé dimanche le bureau du président Moon.

 

RABAT – Le parquet de Rabat a présenté dimanche au juge d’instruction antiterroriste 15 personnes soupçonnées d’être liées au meurtre de deux jeunes randonneuses scandinaves dans le sud du Maroc, a annoncé le procureur général de Rabat.

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump est prêt à “ralentir” le retrait des troupes américaines de Syrie pour vaincre définitivement le groupe Etat islamique (EI), a assuré dimanche un de ses proches, le sénateur républicain Lindsey Graham.

 

RIO DE JANEIRO – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche à Rio que le Brésil transférera bien, tôt ou tard, son ambassade en Israël à Jerusalem même si la date de ce déménagement n’a pas encore été fixée.

 

JERUSALEM – Le ministère israélien des Affaires étrangères s’est indigné dimanche contre une ministre jordanienne ayant marché sur un drapeau israélien à Amman, considérant qu’elle l’avait “insulté”.

 

BERLIN – Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a appelé la Grande-Bretagne à “se reprendre” sur la question du Brexit, rejetant les accusations d’un agenda caché de l’Union européenne sur un maintien du Royaume-Uni au sein de l’UE, dans le journal allemand Welt am Sonntag dimanche.

 

MANILLE – Le président philippin Rodrigo Duterte a provoqué un tollé dimanche en racontant comment, adolescent, il aurait infligé des attouchements à sa domestique, des organisations de défense des droits des femmes l’accusant de faire la promotion des agressions sexuelles.

 

LE CAIRE – La justice égyptienne a transformé dimanche en peine ferme les deux ans de prison avec sursis auxquels avait été condamnée une militante pour la défense des droits humains connue pour avoir dénoncé le harcèlement sexuel en Egypte.

 

KABOUL – L’élection présidentielle initialement prévue le 20 avril prochain en Afghanistan a été reportée au 20 juillet, a indiqué dimanche le chef de la Commission électorale indépendante, Abdul Badi Sayyad.

 

TEHERAN – Des centaines d’étudiants iraniens ont manifesté dimanche à Téhéran pour le deuxième jour consécutif, rare mouvement de contestation au sein d’une université islamique, après la mort de 10 personnes dans un accident de bus sur leur campus, selon l’agence Irna.

 

NEW DELHI – Des plongeurs de la marine indienne ont lancé dimanche une importante opération pour tenter de retrouver 15 hommes piegés depuis plus de deux semaines dans une mine de charbon inondée du nord-est du pays, a annoncé la police.

 

LA VALETTE – La marine maltaise a annoncé dimanche soir avoir secouru 69 migrants à bord d’une barque en bois, tandis que 49 autres récupérés ces derniers jours par les ONG allemandes Sea-Watch et Sea-Eye attendaient toujours un port pour débarquer.

 

CRETEIL (France) – Un détenu s’est évadé dimanche après-midi de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), malgré les tirs de surveillants qui ont tenté de l’empêcher de s’enfuir, a-t-on appris auprès de l’administration pénitentiaire.

 

TEHERAN – Le plus grand stade d’Iran accueillera un match de l’équipe nationale féminine de football, une première depuis la Révolution islamique de 1979, a rapporté dimanche l’agence semi-officielle Isna.

 

PARIS – Jean-Jacques Goldman, Omar Sy et Dany Boon forment le trio de tête des personnalités les plus aimées des Français, talonnés par le héros du Mondial Kylian Mbappé, mais les femmes sont peu présentes dans ce top 50, relève un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche.

 

burx-ybl/plh

 

Laisser un commentaire