ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 27 DÉCEMBRE 2018

       

BASE D’AL-ASSAD (Irak) – Donald Trump s’est rendu mercredi en Irak pour une visite surprise de quelques heures à la rencontre de soldats américains, et a profité de ce premier déplacement en zone de conflit depuis son élection il y a deux ans pour justifier sa décision de retirer les troupes américaines de Syrie.

 

WASHINGTON – Donald Trump l’affirme: les employés fédéraux au chômage forcé à cause du “shutdown” soutiennent son combat contre les démocrates pour obtenir un mur à la frontière avec le Mexique. Mais alors qu’aucune issue n’est en vue, c’est plutôt l’inquiétude qui domine de nombreux témoignages d’anonymes.

 

EL PASO (Etats-Unis) – Les États-Unis vont prendre des “mesures extraordinaires” face au nombre croissant d’enfants pris en charge à la frontière avec le Mexique, a annoncé mercredi le gouvernement en réponse à la mort d’un petit Guatémaltèque de 8 ans pendant la nuit de Noël.

 

TOKYO – Le Japon a annoncé mercredi son retrait de la Commission baleinière internationale (CBI) dans le but de reprendre la chasse commerciale dès juillet prochain, défiant ouvertement les défenseurs des cétacés 30 ans après y avoir mis fin, du moins sur le papier.

 

CARITA (Indonésie) – Gênés par des pluies diluviennes, les secours indonésiens peinaient mercredi à récupérer des habitants pris au piège sur des îles perdues et à atteindre les villages les plus reculés touchés par le tsunami qui a fait plus de 400 morts.

 

TUNIS – De nouveaux heurts ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi dans trois villes de Tunisie après l’immolation par le feu d’un journaliste voulant dénoncer les inégalités d’un pays englué dans le marasme économique malgré les acquis démocratiques de la révolution de 2011.

 

HODEIDA (Yémen) – Le chef des observateurs de l’ONU au Yémen a mis mercredi face à face représentants du gouvernement et des rebelles pour trouver les moyens de sauver la trêve à Hodeida, fragilisée par la multiplication des attaques, et envisager l’application des autres clauses de l’accord conclu en Suède.

 

BEYROUTH – L’aviation israélienne a bombardé dans la nuit de mardi à mercredi des sites près de Damas, ont rapporté des médias d’État syriens, une opération qualifiée par Moscou, proche allié du régime en Syrie, de “violation grossière de souveraineté”.

 

SEOUL – Les deux Corées ont tenu mercredi une cérémonie symbolique d’inauguration des travaux pour reconnecter et réparer les routes et voies ferrées de la péninsule divisée, le Nord demandant au Sud de tenir bon sur les projets communs malgré les sanctions contre Pyongyang.

 

NEW YORK – Les indices vedette de la Bourse de New York, après s’être emballés en toute fin de séance, ont enregistré mercredi leur meilleure performance depuis 2009, repartant ainsi nettement de l’avant après une chute tout aussi spectaculaire au cours des derniers jours.

 

WASHINGTON – Donald Trump, malgré ses critiques ulcérées de l’institution, n’a aucune intention de congédier le président de la Banque centrale américaine, a affirmé mercredi un conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett, dont les propos ont contribué au rebond de Wall Street.

 

BRUXELLES – La justice belge a ordonné mercredi à l’État d’organiser le rapatriement de six enfants belges de combattants jihadistes actuellement retenus avec leurs mères en Syrie, une décision saluée par les défenseurs des droits, qui jugent ces retours “urgents”.

 

KINSHASA – “On nous prend vraiment pour des c…”: La crise autour de la succession déjà trois fois retardée du président Joseph Kabila en République démocratique du Congo a repris de plus belle mercredi à l’annonce du report partiel des élections générales dans deux régions, dont Beni (est) touchée par Ebola et des tueries.

 

PEKIN – Des dizaines de policiers, deux interpellations et son épouse assignée à résidence: le procès d’un avocat chinois spécialisé dans la défense des droits de l’homme s’est déroulé à huis clos mercredi au nom du “secret d’État”.

 

ROME – L’exécution brutale le jour de Noël du frère d’un repenti de la mafia calabraise a provoqué mercredi des interrogations sur l’efficacité du programme italien de protection des familles de repentis et un tollé contre le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini.

 

PARIS – Déjà empêtré dans la crise des “gilets jaunes”, le président français Emmanuel Macron voit se profiler un sujet embarrassant avec le voyage au Tchad d’un de ses anciens collaborateurs, Alexandre Benalla, qui refait parler de lui après avoir été à l’origine d’une retentissante affaire au début de l’été.

 

NEW YORK – Le jeune homme qui accuse Kevin Spacey de l’avoir sexuellement agressé près de Boston à l’été 2016 a filmé une partie de l’agression, selon la plainte obtenue par l’AFP, alors que l’acteur est attendu au tribunal début janvier.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Un homme a été arrêté pour avoir dessiné une croix gammée sur l’étoile de Donald Trump sur le “Walk of Fame”, le fameux trottoir qui rend hommage aux célébrités à Hollywood.

 

WASHINGTON – Colin O’Brady, un ancien athlète américain professionnel âgé de 33 ans, a terminé mercredi la première traversée de l’Antarctique en solo et sans assistance, après avoir parcouru près de 1.600 kilomètres en 54 jours sur ces terres glacées.

 

(afp)

Laisser un commentaire