ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 26 DÉCEMBRE 2018

 

TOKYO – Le Japon a annoncé mercredi son retrait de la Commission baleinière internationale (CBI) dans le but de reprendre la pêche commerciale dès juillet prochain, défiant ouvertement les défenseurs des cétacés après 30 ans de chasse pour des motifs “scientifiques”.

 

WASHINGTON – Un garçon guatémaltèque de 8 ans détenu aux Etats-Unis est mort dans un hôpital du Nouveau-Mexique mardi, alors qu’une autre enfant migrante, décédée également aux mains des autorités, était enterrée au Guatemala.

 

TRIPOLI – Trois personnes, dont un diplomate libyen, ont été tuées dans une attaque “terroriste”, revendiquée par le groupe Etat islamique, contre le ministère des Affaires étrangères mardi à Tripoli, illustrant le “chaos sécuritaire” qui prévaut dans le pays.

 

BEYROUTH – L’aviation israélienne a bombardé mardi soir des sites près de la capitale syrienne Damas, ont rapporté les médias d’Etat locaux alors que l’armée israélienne a dit se protéger contre un tir de missile antiaérien en provenance de la Syrie.

 

CITÉ DU VATICAN (Saint-Siège) – Le pape François a appelé mardi à la paix dans les zones de conflit comme la Syrie ou le Yémen, et à la “fraternité” entre les peuples, au moment où des millions de chrétiens dans le monde célébraient Noël.

 

CARITA (Indonésie) – Les secouristes s’efforçaient mardi d’apporter de l’aide aux régions dévastées par le tsunami consécutif à une éruption volcanique en Indonésie mais le manque d’eau potable et de médicaments se faisait cruellement sentir parmi les milliers de personnes réfugiées dans des centres d’urgence.

 

ANKARA – La Turquie a mis en garde mardi la France pour son soutien à une milice kurde en Syrie en première ligne dans la lutte contre les jihadistes et qu’elle entend mettre en déroute dans la foulée du retrait américain annoncé.

 

TOKYO – La nervosité de Wall Street a gagné mardi la Bourse de Tokyo, qui a lâché plus de 5% à la clôture après un week-end prolongé, les investisseurs prenant peur face aux multiples incertitudes politiques et économiques aux Etats-Unis.

 

PEKIN – Huit personnes ont été tuées et 22 autres blessées mardi lorsqu’un bus détourné par un individu a heurté des piétons dans la province du Fujian (est de la Chine).

 

KABOUL – L’attaque d’un complexe gouvernemental à Kaboul, pris d’assaut durant des heures par des hommes armés, s’est soldée par au moins 43 morts, soit l’une des offensives les plus meurtrières dans la capitale afghane cette année, a annoncé mardi le ministère de la Santé. Le porte-parole des talibans, Zabiullah Mujahid, a déclaré qu’il “n’avait rien à voir avec les insurgés”.

 

KHARTOUM – Des centaines de personnes ont manifesté mardi à Khartoum mais un important dispositif de sécurité a empêché toute marche vers le palais présidentiel, au septième jour d’un important mouvement de protestation contre la cherté de la vie, a constaté un journaliste de l’AFP.

 

MOSCOU – La Russie a ajouté mardi 245 personnalités et des entreprises ukrainiennes à sa liste de sanctions économiques contre l’Ukraine, dans un contexte de tensions renouvelées entre Kiev et Moscou.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a survécu à tous les aléas politiques depuis une décennie, a décidé de s’en remettre aux électeurs afin notamment d’éviter une inculpation dans des affaires de corruption, les sondages démontrant qu’il pourrait réussir à garder son poste.

 

TUNIS – De nouveaux heurts ont opposé mardi la police à des manifestants à Kasserine, peu après l’enterrement d’un journaliste qui s’était immolé par le feu la veille, en affirmant vouloir protester contre le chômage et la dégradation de la situation économique dans cette région de l’ouest de la Tunisie.

 

TOKYO – L’Américain Greg Kelly, arrêté le 19 novembre au Japon en même temps que Carlos Ghosn, a été relâché mardi sous caution, tandis que l’ex-patron de Nissan reste lui en garde à vue jusqu’au 1er janvier au moins.

 

BALTIMORE (Etats-Unis) – La police de Baltimore a récupéré près de 2.000 armes, dont un lance-roquettes, lors d’une opération de rachat destinée à faire baisser la criminalité dans cette ville du nord-est des Etats-Unis, a-t-on appris mardi auprès de la police.

 

SARAJEVO – Les tensions entre des manifestants et la police ont éclaté mardi à Banja Luka, capitale de l’entité serbe de Bosnie, après l’arrestation du leader d’un groupe qui organise depuis neuf mois des rassemblements quotidiens pour réclamer la “vérité” sur le meurtre d’un étudiant.

 

LONDRES – La reine Elizabeth II s’est décrite comme “une grand-mère bien occupée” dans son message de Noël diffusé mardi par les principales chaînes de télévision britanniques.

 

LONDRES – La Grande-Bretagne va interdire aux animaleries la vente de chiens et de chats de moins de 6 mois, pour enrayer l’exploitation et les mauvais traitements faits aux animaux de compagnie, a annoncé le département de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra).

(afp)

Laisser un commentaire