LE MONDE EN BREF DU MARDI 25 DÉCEMBRE 2018

 

CITE DU VATICAN (Saint-Siège) – Le pape François, chef des 1,3 milliard de catholiques dans le monde, a appelé lundi soir les fidèles à laisser de côté leur “voracité” consumériste pour réfléchir au sens spirituel de leur vie et au partage avec les plus humbles, dans son homélie de la nuit de Noël.

 

ANKARA – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a invité son homologue américain Donald Trump à se rendre en Turquie, alors qu’Ankara et Washington resserrent leurs relations afin de coordonner le retrait attendu des troupes américaines en Syrie.

 

CARITA (Indonésie) – Des dizaines de sacs contenant des corps de victimes ont été extraits lundi de bâtiments démolis par le tsunami en Indonésie, tandis que les secouristes continuaient à rechercher des survivants de cette catastrophe qui a fait au moins 373 morts.

 

WASHINGTON – Turbulences financières, paralysie d’une partie des administrations américaines, limogeage choc du ministre américain de la Défense: les démocrates ont accusé lundi Donald Trump d’avoir plongé les Etats-Unis dans “le chaos” à la veille de Noël, alors qu’aucune issue immédiate au “shutdown” ne se dessinait.

 

WASHINGTON – Devant la Maison Blanche, le sapin de Noël était fermé au public et des poubelles débordaient lundi à cause du “shutdown”, les administrations américaines marquant leur troisième jour de paralysie partielle faute d’accord politique sur le financement du mur anti-immigration clandestine voulu par Donald Trump.

 

WASHINGTON – Donald Trump a tempêté lundi contre la Banque centrale américaine dans un contexte de grande inquiétude sur les perspectives de croissance de la première économie du monde, qui s’est traduit par un nouveau recul de Wall Street.

 

KABOUL – L’attaque d’un complexe gouvernemental lundi à Kaboul, pris d’assaut durant près de sept heures par des hommes armés, a fait au moins 43 morts et 10 blessés, ont indiqué les autorités.

 

JERUSALEM – Des législatives anticipées auront lieu en avril prochain en Israël, un scrutin pour lequel le Premier ministre Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis près de dix ans, est donné favori en dépit de récentes critiques sur sa politique à Gaza et ses ennuis judiciaires.

 

PARIS – L’exécutif français se veut “vigilant” et affiche sa “détermination à rétablir l’ordre” face à la “radicalisation” d’une partie des “gilets jaunes”, espérant une trêve à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An.

 

KINSHASA – La République démocratique du Congo célèbre de très curieuses fêtes de Noël, mini-trêve dans son interminable crise politique, avec tous les esprits tournés vers les élections prévues dimanche prochain après un troisième report.

 

KHARTOUM – Le président Omar el-Béchir a promis lundi aux Soudanais de “vraies réformes” au sixième jour de manifestations contre le prix du pain assombries par des heurts meurtriers et qui constituent l’une des plus importantes contestations de son pouvoir en trois décennies.

 

LOME – Le parti du président Faure Gnassingbé a obtenu une majorité de 59 sièges sur les 91 de l’Assemblée nationale du Togo aux législatives du 20 décembre boycottées par la principale coalition de l’opposition et précédées de violences, selon les résultats officiels provisoires publiés lundi.

 

BETHLEEM (Territoires palestiniens) – Des pèlerins du monde entier se sont rassemblés lundi pour Noël près de la basilique de la Nativité à Bethléem, le lieu de naissance de Jésus selon la tradition chrétienne, fréquenté cette année par un nombre de visiteurs en hausse.

 

WASHINGTON – Un tribunal de Washington a condamné lundi la Corée du Nord à payer 501 millions de dollars pour sa responsabilité dans la mort de l’étudiant américain Otto Warmbier, jugeant qu’il avait été victime de torture.

 

ROME – L’Etna est entré en éruption lundi en crachant une importante colonne de cendres, obligeant à fermer l’espace aérien aux alentours, tandis que la zone du volcan sicilien était secouée d’une multitude de petits séismes.

 

NEW YORK – L’acteur Kevin Spacey, accusé par plusieurs hommes d’agressions sexuelles, va être formellement inculpé pour la première fois début janvier pour s’en être présumément pris à un adolescent en juillet 2016 près de Boston.

 

DUBAÏ – Les Emirats arabes unis ont publié lundi des photos de la princesse Cheikha Latifa ben Mohammed ben Rached al-Maktoum, une des filles de l’émir de Dubaï, confirmant selon eux que la jeune femme “vit avec sa famille”, quelques mois après qu’elle eut affirmé avoir tenté de s’évader.

 

MADRID – Un Colombien, prêtre catholique depuis 18 ans, n’avait en réalité jamais été ordonné et a été démasqué peu avant Noël, a-t-on appris lundi auprès du diocèse du sud de l’Espagne où il exerçait dernièrement.

(afp)

Laisser un commentaire