LE MONDE EN BREF DU LUNDI 24 DÉCEMBRE 2018

CARITA (Indonésie) – Au moins 281 personnes ont été tuées et plus d’un millier blessé lorsqu’un tsunami provoqué par une éruption volcanique a soudain déferlé sur les plages du détroit indonésien de la Sonde, ont annoncé les autorités en disant craindre un bilan plus lourd.

WASHINGTON – Le Pentagone a annoncé dimanche la signature de l’ordre de retrait des troupes américaines de Syrie, que le président Donald Trump veut “lent et extrêmement coordonné” avec la Turquie.

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche le remplacement par intérim du ministre de la Défense Jim Mattis dès le 1er janvier par son adjoint Patrick Shanahan, avançant le départ de ce général respecté avec lequel il avait d’importantes divergences, notamment sur le retrait de Syrie.

 

DAMAS – Le plus haut responsable des services de sécurité syriens, le général Ali Mamlouk, s’est rendu au Caire pour s’entretenir avec son homologue égyptien lors de sa deuxième visite officielle en Egypte depuis 2016, a rapporté dimanche l’agence officielle Sana.

 

PARIS – “Un allié se doit d’être fiable”: le coup de griffe du président français Emmanuel Macron à Donald Trump dimanche, critiquant sa décision de retirer les forces américaine de Syrie, marque un nouveau signe de la détérioration de leur relation depuis septembre, après un an de lune de miel.

 

HODEIDA (Yémen) – Le général Patrick Cammaert, chef des observateurs de l’ONU chargés de consolider le cessez-le-feu à Hodeida, est arrivé dimanche dans cette ville du Yémen aux mains des rebelles, au lendemain d’une rencontre avec le gouvernement dans le cadre de ses efforts pour convaincre les belligérants de respecter cette trêve fragile.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis se préparaient dimanche à affronter une longue période de fermeture des administrations fédérales après l’échec des tractations au Congrès sur le financement d’un mur à la frontière mexicaine voulu par Donald Trump, un “shutdown” qui pourrait durer jusqu’en janvier selon un responsable de la Maison Blanche.

 

MANAGUA – Une deuxième journaliste de la chaîne d’informations nicaraguayenne 100% Noticias, critique du gouvernement contesté de Daniel Ortega, a été accusée dimanche de “terrorisme”, “incitation à la haine” et placée en détention.

 

N’DJAMENA – Les présidents français et tchadien, Emmanuel Macron et Idriss Déby, se sont déclarés dimanche “très inquiets” par l’activité du groupe jihadiste Boko Haram dans la région du lac Tchad.

 

PARIS – L’exécutif affiche sa fermeté dimanche en France, au lendemain de l'”acte VI” des “gilets jaunes”, le président Emmanuel Macron appelant au rétablissement de “l’ordre” et son Premier ministre Edouard Philippe condamnant les quelques débordements qui se sont produits samedi.

 

PEKIN – La Chine et les Etats-Unis ont fait de “nouveaux progrès” sur la balance commerciale et la propriété intellectuelle au cours d’une conversation téléphonique entre responsables de ces deux pays, a annoncé dimanche le ministère chinois du Commerce.

 

ANTANANARIVO – L’ancien président, candidat à l’élection présidentielle malgache, Marc Ravalomanana a exhorté dimanche ses partisans à défendre leur vote après le second tour dont les résultats sont attendus autour de Noël.

 

LONDRES – La police britannique recherchait activement dimanche les responsables des mystérieux vols de drones ayant créé la pagaille à l’aéroport londonien de Gatwick peu avant Noël, après avoir libéré sans inculpation un couple initialement suspecté et retrouvé un engin endommagé près du site.

 

TOKYO – Le PDG de Renault et ex-patron de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, passera Noël et le réveillon derrière les barreaux, la justice japonaise ayant décidé dimanche de prolonger sa garde à vue jusqu’au 1er janvier.

 

MONTREAL (Canada) – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a exprimé sa volonté de prendre la Chine au mot en lui demandant de prouver que la détention de ressortissants canadiens en Chine n’était pas arbitraire.

 

PARIS – Les services secrets français sont-ils co-responsables du maintien du cimentier Lafarge en Syrie au prix du financement de groupes jihadistes jusqu’en 2014 ? Face à la justice, un officier des renseignements a avoué une collecte d’information “opportuniste” et “cynique”, mais assuré n’avoir donné “aucune consigne”.

 

SAO PAULO (Brésil) – De nouvelles accusations, notamment la détention d’armes et la production de “médicaments”, ont été portées contre le médium brésilien Joao de Deus, ami des stars et adulé par des milliers de fidèles du monde entier, accusé d’être un prédateur sexuel par plusieurs centaines de femmes.

 

LYON (France) – Antoine, un nourrisson français, vient d’avoir un mois mais une course contre la montre s’est engagée depuis: il a besoin “d’un nouveau coeur pour continuer à vivre” avec ses parents, qui ont lancé un appel au don sur Facebook pour une greffe.

 

BERLIN – L’influent hebdomadaire allemand Der Spiegel a déclaré dimanche porter plainte contre un de ses anciens journalistes, le soupçonnant d’avoir détourné des dons en faveur d’orphelins syriens mis à l’honneur dans l’un de ses articles dont la crédibilité est elle-même en cause.

(afp)

Laisser un commentaire