LE MONDE EN BREF DU JEUDI 20 DÉCEMBRE 2018

 

WASHINGTON – Le président des Etats-Unis Donald Trump a ordonné mercredi le retrait des troupes américaines stationnées en Syrie, suscitant une levée de boucliers dans son propre camp et des interrogations sur sa stratégie à moyen terme dans cette région du monde.

 

WASHINGTON – La Banque centrale américaine a finalement résisté à la pression de Donald Trump en annonçant mercredi une nouvelle hausse des taux d’intérêt, tout en prenant acte que la croissance ralentit et que l’inflation est loin de s’emballer.

 

CHICAGO (Etats-Unis) – Près de 700 prêtres catholiques ont été visés par des accusations d’agression sexuelle sur mineur dans les diocèses de l’Illinois au cours des dernières décennies, a révélé mercredi la procureure de cet Etat du nord des Etats-Unis.

 

BRUXELLES – Afin d’éviter le chaos le jour du Brexit, la Commission européenne a pris des mesures mercredi dans les secteurs les plus exposés en cas de divorce sans accord avec Londres, une perspective de plus en plus redoutée.

 

Ces dispositions concernent notamment des secteurs pour lesquels une rupture brutale le 29 mars 2019 serait une source de “perturbation majeure” pour les citoyens comme pour les entreprises: les services financiers, les transports aériens, les douanes et la politique climatique.

 

BRASILIA – L’ex-président Lula a entrevu l’espoir de sortir de prison durant quelques heures mercredi, mais le président de la Cour suprême a fait déchanter les partisans de l’icône de la gauche en suspendant la décision d’un confrère.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Le gouvernement allemand a durci mercredi son contrôle sur les investissements non européens dans les secteurs stratégiques, au moment où la Chine fait montre d’un appétit croissant pour les fleurons de la première économie d’Europe.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Nouvelle journée noire pour Facebook mercredi, poursuivi en justice aux Etats-Unis pour l’affaire Cambridge Analytica et aux prises avec une nouvelle polémique autour, encore une fois, de sa gestion des données personnelles de ses utilisateurs.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont approuvé mercredi la vente de leur système de missiles antimissiles Patriot à la Turquie, un geste visant à dissuader Ankara d’acheter le système concurrent russe au moment où Américains et Turcs tentent de surmonter leurs nombreux différends.

 

BERLIN – Confrontée au vieillissement de sa population et à une pénurie de main d’oeuvre dans certains secteurs, l’Allemagne veut recruter à l’étranger des travailleurs qualifiés en se dotant pour la première fois d’une loi sur l’immigration.

 

BRUXELLES – La Commission européenne est parvenue mercredi à éviter la rupture avec l’Italie sur son budget en annonçant un accord avec la coalition populiste au pouvoir à Rome, qui a accepté de reporter deux de ses mesures phare.

 

SANAA – Une coalition engagée au côté du pouvoir dans la guerre au Yémen a accusé mercredi les rebelles de violer le cessez-le-feu à Hodeida, âprement négocié, et averti qu’il pourrait s’effondrer si l’ONU n’intervenait pas.

 

ANTANANARIVO – Les deux finalistes de l’élection présidentielle malgache, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, se sont déclarés mercredi soir devant leurs partisans convaincus de remporter la victoire, quelques heures à peine après la clôture du scrutin.

 

KINSHASA – Déjà deux fois reportées depuis 2016, les élections prévues ce dimanche en République démocratique du Congo pourraient être de nouveau retardées d’une semaine, a indiqué mercredi soir une source de la commission électorale à l’AFP.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – L’Assemblée générale de l’ONU a ratifié mercredi à une très forte majorité le Pacte mondial pour les migrations, texte destiné à renforcer la coopération internationale pour une “migration sûre” qui a déchaîné les passions dans plusieurs pays et provoqué la rupture de la coalition gouvernementale en Belgique.

 

PARIS – Nouveau front judiciaire pour le géant du nucléaire français: les activités minières en Mongolie d’Areva, devenu depuis un an le groupe Orano, font l’objet d’une enquête anticorruption du parquet national financier (PNF), a appris l’AFP mercredi de sources proches du dossier.

 

WASHINGTON – Pour une fois, les querelles politiques sont enterrées: républicains et démocrates sont en passe d’adopter, avec le blanc-seing du président Donald Trump, une réforme de la justice pénale qui vise à désengorger les prisons surpeuplées des Etats-Unis.

 

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – La justice sud-africaine a émis un mandat d’arrêt contre Grace Mugabe, l’épouse de l’ex-président zimbabwéen Robert Mugabe, dans le cadre d’une affaire d’agression contre une mannequin sud-africain à Johannesburg en 2017, a annoncé mercredi la police.

 

BRUXELLES – Cotons-tiges, pailles, touillettes à café: ces produits en plastique à usage unique, qui envahissent les océans, seront interdits dans l’Union européenne, vraisemblablement dès 2021, selon les termes d’un accord négocié à Bruxelles.

 

BERLIN – Le magazine allemand Der Spiegel a révélé mercredi, dans un contexte de défiance généralisée envers les médias, qu’un de ses journalistes vedettes, récompensé à de nombreuses reprises, falsifiait depuis plusieurs années ses articles.

 

WASHINGTON – L’ancien président américain Barack Obama a revêtu son habit de Noël mercredi pour effectuer une visite surprise à des enfants malades, dans un hôpital de Washington.

 

Bonnet de Noël sur la tête et hotte sur le dos, le prédécesseur de Donald Trump a fait la joie des jeunes patients du Children’s National, distribuant cadeaux et câlins à des enfants émus.

 

(afp)

Laisser un commentaire