LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 19 DÉCEMBRE 2018

 

WASHINGTON – Un juge fédéral américain a reporté mardi le verdict contre l’ancien conseiller de Donald Trump, Michael Flynn, après avoir exprimé son “dégoût” envers l’accusé, poursuivi pour avoir cherché à dissimuler ses contacts avec des Russes.

 

WASHINGTON – Donald Trump le martelait depuis plusieurs jours: pas d’accord budgétaire si le Congrès ne débloque pas 5 milliards de dollars pour construire un mur à la frontière avec le Mexique. Mais la Maison Blanche a semblé mardi moins inflexible

 

LA HAVANE – Cuba a renoncé à inscrire dans sa nouvelle Constitution des changements ouvrant la voie au mariage homosexuel, en raison de l’opposition d’une majorité de citoyens ayant été consultés sur ce sujet, a indiqué mardi un représentant du gouvernement.

 

SANAA – Après une flambée de violences, les armes se sont tues mardi dans la ville de Hodeida, principal front de la guerre au Yémen, à la suite de l’entrée en vigueur d’une trêve négociée par l’ONU mais qui reste très fragile.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a annoncé mardi allouer deux milliards de livres (2,2 milliards d’euros) à vingt-six ministères et départements pour les préparatifs en vue d’un potentiel Brexit sans accord, scénario qui pourrait également mobiliser jusqu’à 3.500 militaires.

 

WASHINGTON – Donald Trump a ordonné mardi la création d’un commandement militaire américain pour l’espace, afin d’assurer sur ce nouveau terrain de combat la suprématie des Etats-Unis, menacée par la Chine et la Russie.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a dévoilé mardi les projets de Moscou si les Etats-Unis se retirent comme ils l’ont annoncé du traité nucléaire INF, assurant que la Russie développera des missiles stratégiques jusqu’alors interdits par cet accord signé en 1987.

 

WASHINGTON – Donald Trump a mis en garde mardi la Banque centrale américaine contre “une nouvelle erreur”, à la veille d’une décision de l’institution monétaire qui devrait ignorer les conseils présidentiels et relever ses taux d’intérêt.

 

BIARRITZ (France) – La lutte contre les inégalités et une coordination plus étroite avec les “puissances de bonne volonté” non membres du G7 seront au cœur de la présidence française en 2019 de ce “club des Sept”, a expliqué mardi le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian.

 

PARIS – Les budgets de défense des Etats ont connu l’an dernier leur plus forte hausse depuis 10 ans, tirée par les pays membres de l’OTAN, selon un rapport du cabinet IHS Markit publié mardi. Le rapport fait état d’une hausse de 4,9% dans le monde en 2018, à 1.780 milliards de dollars. Les pays membres de l’OTAN en ont été les locomotives, avec une croissance plus importante de leurs budgets de défense, de 5,8%, de 54 milliards de dollars, principalement grâce aux Etats-Unis.

 

PEKIN – La Chine a célébré solennellement mardi les 40 ans des réformes économiques qui l’ont propulsée au deuxième rang des puissances mondiales, le président Xi Jinping rejetant toute immixtion étrangère dans la voie suivie par Pékin.

 

BRUXELLES – Le pacte mondial de l’ONU sur les migrations, dénoncé par les nationalistes flamands, a eu raison du gouvernement belge: le Premier ministre libéral Charles Michel a jeté l’éponge mardi soir, faisant le constat de l’absence de soutien pour son gouvernement en place depuis 2014.

 

BRUXELLES – L’industrie automobile a dénoncé mardi des objectifs “irréalistes” après l’annonce d’un accord au niveau européen, plus ambitieux qu’envisagé au départ, pour réduire de plus d’un tiers les émissions de CO2 des voitures neuves d’ici 2030.

 

BAMAKO – Des chasseurs traditionnels dogons du centre du Mali ont tué fin juin 24 civils peuls, révèle une enquête de l’ONU publiée mardi, et au moins 34 autres en décembre, selon Human Rights Watch.

 

NEW York – Les cours du pétrole ont dégringolé mardi à New York comme à Londres, continuant à plonger alors que la production d’or noir atteint des niveaux records en Russie et aux Etats-Unis au moment même où la demande en énergie pourrait s’essouffler.

 

WASHINGTON – Le directeur général de la santé publique aux Etats-Unis a recommandé mardi des mesures “incisives” contre la cigarette électronique, dont l’usage en pleine expansion chez les jeunes menace leur santé et notamment leur développement cérébral.

 

SOFIA – L’ancienne légende luxembourgeoise du ski alpin Marc Girardelli a créé la surprise mardi en annonçant détenir la station de ski bulgare de Bansko, devenue une étape régulière de la Coupe du monde, et dont l’identité du propriétaire restait un mystère.

 

MADRID – Moins d’un mois après avoir gagné une troisième étoile au guide Michelin, le chef espagnol Dani Garcia a annoncé mardi son intention de fermer son restaurant étoilé — qui porte son nom et est installé à Marbella, station balnéaire huppée d’Andalousie –, pour y vendre des hamburgers à la place.

 

PARIS – Après trois années de baisse, les violences contre les journalistes sont reparties à la hausse en 2018, avec 80 journalistes tués à travers le monde, selon le bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF) publié mardi.

 

PARIS – Scène insolite: accompagnés de leurs animaux, des éleveurs de brebis ont manifesté mardi place de la République à Paris pour demander au gouvernement des solutions afin de protéger leurs troupeaux régulièrement attaqués par les loups, jugeant la cohabitation “impossible” avec ce prédateur.

(afp)

Laisser un commentaire