LE MONDE EN BREF DU MARDI 18 DÉCEMBRE 2018

 

DUBAÏ – Des combats ont repris dans la nuit de lundi à mardi dans le port yéménite de Hodeida (ouest) malgré l’entrée en vigueur d’une trêve entre le gouvernement et les rebelles Houthis, selon une source progouvernementale.

 

WASHINGTON – Le temps presse à Washington pour éviter vendredi une rupture brutale du financement des services publics américains: Donald Trump exige le déblocage de 5 milliards de dollars pour son mur frontalier anti-migrants, faute de quoi il brandit la menace d’une paralysie budgétaire.

 

LONDRES – Le chef de l’opposition au Parlement britannique, Jeremy Corbyn a déposé lundi une motion de défiance contre la Première ministre Theresa May, à la suite de son refus de convoquer le vote des députés sur l’accord de Brexit avant janvier.

 

LONDRES – Theresa May a sèchement rejeté lundi les appels qui se multiplient au Royaume-Uni pour un second référendum sur le Brexit, perçu comme une possible solution à l’impasse politique découlant de l’hostilité envers l’accord de divorce conclu avec Bruxelles.

 

PARIS – Un proche de Chérif Chekatt, l’auteur de l’attentat de Strasbourg (est de la France) abattu jeudi au terme d’une traque de deux jours, a été inculpé lundi par un juge antiterroriste et placé en détention provisoire, a-t-on appris de source judiciaire.

 

BUDAPEST – Des députés d’opposition ont fait lundi à Budapest le siège de la télévision publique hongroise pour tenter d’obtenir la diffusion sur les ondes de leurs doléances, s’estimant censurés au sixième jour d’une fronde contre le Premier ministre Viktor Orban.

 

PARIS – Pour convaincre les derniers “gilets jaunes” encore mobilisés sur les routes de France d’arrêter leur mouvement, le gouvernement français a engagé lundi une course contre la montre pour appliquer les mesures sociales promises par le président Emmanuel Macron pour mettre fin à la colère.

 

PARIS – À la recherche de recettes pour financer les mesures sociales annoncées la semaine dernière par Emmanuel Macron, le gouvernement français a tranché: il taxera dès le 1er janvier les géants du numérique, sans attendre un éventuel accord au sein de l’Union européenne.

 

NEW YORK – L’Assemblée générale de l’ONU a adopté lundi à une très grande majorité, mais sans les États-Unis et la Hongrie, un Pacte mondial sur les réfugiés visant à améliorer leur gestion internationale, un texte qui n’a pas suscité les passions ayant entouré le Pacte mondial sur les migrations.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a appelé lundi la Banque centrale américaine (Fed) à ne pas relever les taux d’intérêt, imposant une pression inédite sur l’institution monétaire qui, selon toute vraisemblance, devrait décider de passer à l’acte mercredi.

 

TOKYO – Le groupe automobile japonais Nissan, dans la tourmente depuis l’arrestation de son ancien président Carlos Ghosn, a échoué lundi à nommer un remplaçant, et la tâche s’annonce difficile alors que son principal actionnaire, Renault, accentue la pression.

 

WASHINGTON – Alphabet, la maison mère de Google a décidé, après Apple et Amazon, de migrer en dehors de son habitat naturel de la Silicon Valley pour établir un nouveau campus à New York avec un investissement de plus d’un milliard de dollars.

 

MOSCOU – La polémique est montée lundi en Russie après l’élection locale remportée la veille par le candidat du pouvoir dans une région d’Extrême-Orient, beaucoup jugeant illégitime ce scrutin dont le principal candidat d’opposition a été écarté après une première élection annulée en septembre.

 

WASHINGTON – Les jésuites américains, qui gèrent de nombreux établissements scolaires, ont promis la transparence sur la pédophilie dans leurs rangs, publiant les noms de plus de 200 prêtres “visés par des accusations crédibles” depuis les années 50.

 

LUXEMBOURG – La justice européenne a confirmé lundi une décision prise mi-octobre sommant la Pologne de suspendre “immédiatement” sa réforme controversée de la Cour suprême, un texte sur lequel Varsovie a entretemps fait machine arrière.

 

ATHÈNES – Une bombe artisanale a explosé tôt lundi matin devant le bâtiment où siège le groupe de radiotélévision privée Skaï dans la banlieue d’Athènes, sans faire de victime, provoquant des dégâts sur la façade de l’immeuble, a indiqué la police.

 

BANGKOK – Miss Philippines, Catriona Gray, diplômée en musicologie de 24 ans ayant étudié aux États-Unis, a été couronnée Miss Univers lundi à Bangkok, remportant la précieuse couronne, décernée pour la première fois en 67 ans, depuis qu’existe la compétition, par un jury entièrement féminin.

 

WASHINGTON – Un juge de l’Etat américain du Missouri a condamné un braconnier multirécidiviste à visionner régulièrement “Bambi”, grand classique de Walt Disney relatant la vie d’un faon dont la mère est tuée par un chasseur. David Berry, suspecté d’avoir tué avec des membres de sa famille des centaines de cervidés sur une période de trois ans, devra obligatoirement regarder le long-métrage d’animation au moins une fois par mois durant sa peine d’un an de prison, infligée à l’issue d’une enquête officiellement qualifiée comme “l’une des plus importantes menées dans l’Etat en matière de braconnage”.

(afp)

Laisser un commentaire