An II MPSR 2:Les « Wayiyans » de Bobo-Dioulasso tirent un bilan positif de la Transition

La coordination nationale des Associations de veille citoyenne, section du Houet, a animé une conférence de presse  dans l’après-midi du lundi 30 septembre 2024 à Bobo-Dioulasso. Ce point de presse avait pour objectif de dresser le bilan des deux ans de pouvoir du MPSR 2 et aussi rendre un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurités (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Cela fait deux ans que le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR2), conduit par le capitaine Ibrahim Traoré et ses compagnons d’armes ont pris le pouvoir au Burkina Faso. A l’occasion de du 2e anniversaire, la section Houet de la coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) a animé un point de presse en vue de faire le bilan des actions du MPSR2. Ils ont titré un bilan positif  de la gestion du pays au vu des actions menées. Ils ont également rendu un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurités (FDS), ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Pour eux, des efforts ont été déployés pour sécuriser le territoire burkinabè. « Ses efforts sont perçus à travers le renforcement des capacités des FDS et des VDP en logistique de défense de dernière génération. Ce qui a permis de reconquérir plusieurs zones autrefois sous contrôle terroriste », a indiqué le président du mois de la coordination, Oumarou Guira. Aussi, les conférenciers ont salué la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui, grâce à la mutualisation des forces militaires a permis de prendre le contrôle des frontières. Selon eux, l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré a permis à plusieurs projets structurants de voir le jour. Parmi ces projets, les « wayiyans » ont cité la construction des infrastructures détruites, l’intensification des efforts visant à renforcer la résilience des populations déplacées. Oumarou Guira et ses camarades sont fiers des initiatives prises par le gouvernement pour l’autosuffisance alimentaire, notamment l’offensive agropastorale et halieutique qui a permis de doter les agriculteurs d’intrants agricoles.

Sur le plan sanitaire, ils ont salué les initiatives du gouvernement, particulièrement l’élargissement de l’assurance maladie aux FDS et aux VDP, la réduction des coûts de certains examens médicaux, de l’hémodialyse, de la dotation des centres de santé régionaux en logistiques sanitaire de qualité et la dotation des provinces, des camions cliniques mobiles pour la prise en charge sanitaire des patients en milieu rural. La CNAVC, section Houet, en plus du bilan, s’est penchée sur des perspectives dans l’avenir.

Sur le plan sécuritaire, la coordination invite les autorités à intensifier les efforts sécuritaires en renforçant encore les capacités opérationnelles des FDS et des VDP. Pour l’autonomisation et la souveraineté économique, ils souhaitent l’industrialisation des secteurs clés, notamment l’agro-industrie, les mines et les énergies renouvelables. A cette liste, s’ajoute la formation professionnelle et entrepreneuriale des jeunes. Pour manifester leurs soutiens aux FDS et aux VDP, les wayiyans de Bobo-Dioulasso prévoient un don de kits scolaires aux enfants des FDS et VDP tombés au front, ainsi que des vivres pour leurs familles. Par ailleurs, ils réaffirment leur soutien indéfectible au Capitaine Ibrahim Traoré et son équipe.

Noufou NEBIE

Jean-Baptiste SAWADOGO

(Stagiaire)

Laisser un commentaire