Développement de la région du Nord : Moctar Demé désormais président des « Yadsé » des Hauts-Bassins

0
292

Développement de la région du Nord

Moctar Demé désormais président des « Yadsé » des Hauts-Bassins

L’Association pour le développement économique et social du Nord (ADES-Nord) a installé sa représentation géographique des Hauts-Bassins, le samedi 8 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso. C’est l’opérateur économique, Moctar Demé, qui est le président de cette antenne régionale.

 

La région du Nord regroupe les provinces du Yatenga, du Passoré, du Lorum et du Zandoma. Les ressortissants de cette région, communément appelés « Yadsé » du fait de la langue qu’ils parlent en majorité, ont décidé d’unir leurs forces en créant l’Association pour le développement économique et social du Nord (ADES-Nord) afin d’apporter leur contribution au développement de leur région d’origine.

En vue de mobiliser les fils de la région sur l’ensemble du pays, l’ADES-Nord a choisi d’installer des bureaux régionaux dont celui des Hauts-Bassins, le 8 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso. Il comprend 31 membres et a comme président, l’opérateur économique, Moctar Demé. A la cérémonie d’installation, le secrétaire général du nouveau bureau, Adama Ouédraogo, a rappelé les objectifs de l’association qui sont entre autres, le développement de l’union et de la solidarité entre les fils du nord, la création d’un cadre de rencontre, de réflexion et de proposition pour atteindre les objectifs de développement de la région.

Le président de l’ADES-Nord des Hauts-Bassins, Moctar Demé, a souligné que l’association va faire appel à tous les fils du Nord afin que chacun apporte sa pierre pour construire la région. « Nous allons continuer à lutter avec les membres du bureau. Nous allons travailler en union et dans les commissions pour faire fonctionner l’ADES-Nord. Notre objectif sera de mobiliser tous les fils de la région qui sont à Bobo-Dioulasso et dans toute la région pour faire avancer les choses », a souligné M. Demé. En marge de l’installation de son bureau régional, l’ADES-nord a remis une somme de 15 millions de F CFA aux Forces de défenses et de sécurité comme sa contribution à l’effort de paix. Elle a également offert 40 tonnes de riz et 10 tonnes de maïs aux personnes déplacées internes. La valeur de tous ces dons a été estimée à 32 millions F CFA.

Adaman DRABO

Savadio Sephora Gloria Bonkian

Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!