Boulgou/Zabré : Le comité communal des conseils d’école programme ses activités pour 2026-2027

Boulgou/Zabré : Le comité communal des conseils d’école programme ses activités pour 2026-2027

Zabré, 04 nov. 2026 (AIB)-Le comité communal des conseils d’école de Zabré a tenu, le mercredi 4 novembre 2026, son assemblée générale. La rencontre a porté sur le bilan des activités et la programmation de l’année scolaire 2026-2027. Elle a également permis aux participants de s’imprégner des nouvelles réformes éducatives.

Les travaux, qui se sont déroulés dans la salle de réunion de la mairie, étaient présidés par le président du comité communal des conseils d’école et premier vice-président de la délégation spéciale de Zabré, Jacques Gouba. Y ont pris part le chef de la circonscription d’éducation de base (CEB) de Zabré 2, Arrouna Zanné, les points focaux des CEB de Zabré 1 et 2, ainsi que les présidents des conseils d’école et des centres d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) publics et privés.

Les échanges ont porté sur le bilan des activités, la programmation 2026-2027, les difficultés de fonctionnement des conseils d’école et les solutions endogènes, ainsi que sur la mise en œuvre des nouvelles réformes éducatives.

Au titre du bilan, le comité a présenté les activités réalisées. Elles concernent notamment les rencontres statutaires aux niveaux communal et provincial, ainsi que des démarches auprès de la collectivité et des partenaires en vue de la réhabilitation des écoles décoiffées dans les deux CEB. Le comité a également apporté un appui au fonctionnement des CEB et contribué à l’organisation de la cérémonie d’excellence communale.

Jacques Gouba a invité les établissements à s’acquitter de leurs contributions, afin de permettre la réalisation des activités programmées. Certaines n’ont pas pu être exécutées faute de ressources financières.

Le chef de la CEB de Zabré 2 a salué l’engagement des acteurs et leurs efforts pour améliorer les résultats scolaires. Selon Arrouna Zanné, les CEB de Zabré 1 et de Zabré 2 ont enregistré respectivement des taux de réussite de 98 % et 97 % aux examens scolaires. Ces résultats placent la CEB de Zabré 1 en tête des CEB de la province. La CEB de Zabré 2 avait déjà réalisé la meilleure performance provinciale en 2024.

Pour l’année scolaire 2026-2027, plusieurs activités sont programmées, notamment pour améliorer les conditions de travail des enseignants et du personnel des bureaux. L’acquisition de deux motos, destinées à faciliter le suivi pédagogique et administratif dans les CEB, figure parmi les principales initiatives annoncées.

Les participants ont également relevé plusieurs difficultés, dont le désintérêt de certains parents d’élèves, l’insuffisance des ressources financières pour le fonctionnement des conseils d’école et le manque de mobilier dans certaines classes. Des solutions endogènes ont été proposées pour y faire face.

Les points focaux des conseils d’école, notamment l’inspecteur Soré Loure et Ely Ware, ont animé une communication sur les innovations et réformes éducatives. Les échanges ont porté notamment sur l’éducation bi-plurilingue, en phase de généralisation, l’introduction des métiers dans les écoles, le port de la tenue traditionnelle et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les communicateurs ont rappelé les objectifs de ces réformes et appelé les acteurs à conjuguer leurs efforts pour construire une école répondant davantage aux attentes des populations.
En clôture, Jacques Gouba a remercié les participants pour leur engagement et les a invités à mobiliser leurs relations et les partenaires pour la mise en œuvre du plan d’action.

Agence d’information du Burkina
JPB/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires