BURKINA-GOURMA-JUSTICE-INSTALLATION-MAGISTRATS
Gourma/Justice : La Cour d’appel de Fada N’Gourma renforce ses effectifs avec six nouveaux magistrats
Fada N’Gourma, 5 nov. 2026 (AIB)- Le Président de la Cour d’appel de Fada N’Gourma, Kiswendsida Fidèle Jean Rémi Compaoré a installé le jeudi 5 novembre 2026, six nouveaux magistrats lors d’une audience solennelle, en vue de renforcer les effectifs de la juridiction et d’améliorer le fonctionnement du service public de la justice dans la région du Goulmou.
Les six magistrats installés sont Daouda Ouédraogo, nommé vice-président de la Cour d’appel, Hanouna Ganou, président de chambre, François Kaboré et Noureima Gandema, conseillers, ainsi que Jean Noël Samivo Bonzi et Ange Millogo, nommés substituts du procureur général.
Au nom de ses pairs, le nouveau vice-président de la Cour d’appel, Daouda Ouédraogo, a exprimé sa reconnaissance et mesuré l’importance de la responsabilité qui leur est confiée.
Il a assuré que les nouveaux promus entendent suivre les orientations et conseils prodigués par le procureur général et le premier président de la Cour, tout en s’inspirant de l’expérience de leurs devanciers.
Daouda Ouédraogo a réaffirmé leur engagement à servir la justice avec professionnalisme et abnégation, avant d’inviter les populations à privilégier les voies légales pour régler leurs différends.
« Au lieu de vouloir se rendre justice soi-même, il est beaucoup mieux de saisir la justice pour que l’harmonie règne dans la société », a-t-il conseillé.
Le premier président de la Cour d’appel, Kiswendsida Fidèle Jean Rémi Compaoré, a, pour sa part, exhorté les nouveaux magistrats au courage, à la rigueur et à l’abnégation dans l’accomplissement de leurs missions.
Rappelant que la juridiction a été distinguée cette année comme meilleure cour d’appel du Burkina Faso, il les a invités à maintenir cette dynamique de travail et à mériter la confiance des justiciables.
« Si quelqu’un doit venir vous aider, la personne doit venir vous trouver en train de travailler, de vous battre et de suer. En ce moment, l’aide que l’on vous apporte a de la dignité », a déclaré Kiswendsida Fidèle Jean Rémi Compaoré.
Le premier président de la Cour d’appel a enfin souligné que cette audience solennelle répond à une exigence légale, tout en permettant aux justiciables de découvrir les nouveaux acteurs de la juridiction appelés à contribuer quotidiennement à la protection des droits, au respect de la loi et à la consolidation de la paix sociale.
Agence d’information du Burkina
KAC/HB/OO

