Zoundwéogo/Manga: les acteurs locaux appelés à contribuer au plan de développement communal 2027-2031

BURKINA-MANGA-PCD-LANCEMENT

Zoundwéogo/Manga: les acteurs locaux appelés à contribuer au plan de développement communal 2027-2031

Manga, 27 oct. 2026 (AIB)- Le président  de la délégation spéciale (PDS) de Manga, Bérenger Bihoun, a appelé, mardi, à une mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux pour l’élaboration du Plan communal de développement (PCD) 2027-2031, lors du lancement du processus présidé par le haut-commissaire du Zoundwéogo, Julien Ouédraogo.

Selon le camarade Bihoun, ce nouveau référentiel vise à répondre aux besoins prioritaires des populations et à améliorer durablement leurs conditions de vie.

Il devra notamment prendre en compte l’accès à l’eau potable, l’assainissement, l’aménagement urbain, les infrastructures routières, les services sociaux de base et l’emploi des jeunes.

Le PDS a souligné la nécessité d’actualiser le précédent plan communal, élaboré en 2012, afin de tenir compte de l’évolution des réalités locales et des attentes des habitants.

Le manager général du cabinet Confort Office Owen (2C2O), Pascal Compaoré, sociologue-consultant chargé d’accompagner le processus, a expliqué que les travaux s’articuleront autour de deux grandes étapes : le diagnostic de la commune et la planification des actions sur cinq ans.

Le diagnostic permettra de dresser un état des lieux des activités menées, des investissements réalisés et des ressources disponibles, avant d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces.

La seconde étape consistera à programmer les actions annuelles et à déterminer les moyens humains, financiers et matériels nécessaires à leur mise en œuvre.

Le camarade Compaoré a précisé que le document devra s’inscrire dans les orientations nationales, notamment le Plan de relance et le Manifeste de la Révolution progressiste populaire (RPP), tout en tenant compte des spécificités de la commune.

Le représentant du chef de canton de Manga, Koombi Naaba, a, pour sa part, réaffirmé la disponibilité des autorités coutumières à accompagner les autorités communales, notamment à travers la sensibilisation et la mobilisation des populations.

Présidant la cérémonie, le haut-commissaire du Zoundwéogo, Julien Ouédraogo, a invité les membres de la délégation spéciale, les services techniques, les organisations de la société civile, les acteurs économiques, les autorités coutumières et religieuses ainsi que les populations à participer activement à l’élaboration du document.

Il a également assuré de la disponibilité de l’administration provinciale à accompagner la commune et exhorté les différents acteurs à faire preuve de rigueur et de professionnalisme pour aboutir à un plan pertinent, réaliste et adapté aux besoins des populations.

À l’issue de la cérémonie officielle, le cabinet 2C2O a présenté les objectifs de l’étude et le chronogramme indicatif des travaux. Des communications ont ensuite porté sur les conflits, la paix et la sécurité, les populations, l’environnement et le développement durable, ainsi que le genre et les droits humains.

Ces communications ont été suivies d’échanges avec les participants. Des formations sur la planification locale, destinées aux membres de la commission ad hoc, ainsi qu’aux enquêteurs, étaient prévues pour le mercredi 28 octobre 2026.

Agence d’Information du Burkina
BGB/bak

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires