Houet : la campagne de CPS + 2026 s’achève à Satiri après cinq passages
Satiri, 19 oct. 2026 (AIB) – La campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS+) 2026 s’est achevée le dimanche 18 octobre 2026 dans la commune de Satiri, après cinq passages destinés à prévenir le paludisme chez les enfants, avec des résultats jugés encourageants par l’infirmier chef de poste (ICP) du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Satiri, Boué Dabou.
Les cinq passages, désignés P0, P1, P2, P3 et P4, s’inscrivent dans le cadre des actions de prévention du paludisme pendant la période de forte transmission de la maladie. À l’heure du bilan, Boué Dabou a salué l’engagement des distributeurs communautaires ainsi que l’accompagnement des autorités communales, administratives, coutumières et religieuses. Selon lui, leur contribution a favorisé le bon déroulement des activités.
L’ICP a remercié l’ensemble des acteurs mobilisés et invité les parents à assainir régulièrement leurs concessions et à renforcer les mesures de prévention du paludisme, notamment par l’utilisation systématique des moustiquaires imprégnées d’insecticide. Il les a également exhortés à maintenir leur mobilisation pour mieux protéger les enfants contre la maladie.
Du côté des bénéficiaires, la campagne est accueillie avec satisfaction. Sita Sanou, mère d’enfants, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour cette initiative sanitaire. « Je ne peux que remercier le gouvernement pour ce geste. Grâce à la CPS+, mes enfants ne sont pas tombés malades du paludisme cette année », a-t-elle déclaré.
Elle a invité les autres parents à faire confiance au personnel de santé et à suivre les conseils des agents sanitaires, notamment en ce qui concerne l’administration des médicaments préventifs distribués gratuitement. La CPS+ vise à réduire le risque de paludisme chez les enfants pendant la période de forte transmission de la maladie.
Agence d’information du Burkina
AAT/AB/wis

