Guiriko : l’ANPFI outille les médias sur l’inclusion financière et la protection des consommateurs

BURKINA-ANPFI-MEDIAS-FORMATION

Guiriko : l’ANPFI outille les médias sur l’inclusion financière et la protection des consommateurs

 

Bobo-Dioulasso, 9 oct. 2026 (AIB) – L’Agence nationale de promotion de la finance inclusive (ANPFI) a organisé, les 7 et 8 octobre 2026 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information et d’échanges au profit des professionnels des médias sur l’inclusion financière, la protection des consommateurs de services financiers et la médiation financière.

 

La rencontre a réuni une quarantaine de professionnels des médias et de la communication des régions du Guiriko, du Djôrô, des Tannounyan et du Nando, autour de plusieurs communications et échanges consacrés aux enjeux de la finance inclusive et à la protection des usagers des services financiers.

 

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Chef de Cabinet de la Gouverneure de la région du Guiriko Fousseni Traoré, représentant la Gouverneure. Le camarade Traoré a expliqué l’importance de la qualité de l’information dans l’accès et l’utilisation des services financiers, ainsi que la nécessité de renforcer la connaissance des mécanismes de protection et de recours disponibles au profit des consommateurs.

 

Le Directeur général de l’Agence Nationale de Promotion de la Finance Inclusive (ANPFI) et Secrétaire technique de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers du Burkina Faso (OQSF-BF), Wango Fidèle Yaméogo a rappelé l’importance d’un dialogue régulier entre les Institutions et les médias pour favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à l’inclusion financière, à la qualité des services financiers et à la médiation.

 

Au cours de la première journée, les participants ont été entretenus sur la compréhension de l’inclusion financière au Burkina Faso, notamment ses enjeux, ses acteurs et ses défis. Une communication a ensuite porté sur les missions, attributions, domaines d’intervention et principales réalisations de l’ANPFI.

 

Les échanges ont également permis aux professionnels des médias de mieux connaître l’Observatoire de la qualité des services financiers du Burkina Faso (OQSF-BF), ses missions et son rôle dans la protection des consommateurs de services financiers. Les droits et responsabilités des usagers ont également été abordés.

 

La deuxième journée a été consacrée à la médiation financière, avec des communications sur ses principes, ses objectifs, son champ d’intervention et le dispositif de médiation de l’OQSF-BF. Les participants ont également échangé sur les conditions et modalités de saisine du médiateur financier, ainsi que sur le rôle des médias dans la promotion de l’inclusion financière et la protection des consommateurs.

 

Selon le médiateur financier, Évariste Diasso, l’un des principaux défis demeure la connaissance du dispositif de médiation par les populations. Il a expliqué que des actions sont menées dans les différentes régions afin de mieux faire connaître ce mécanisme de règlement amiable des différends financiers.

 

Il a également indiqué que les usagers disposent de plusieurs moyens pour contacter le dispositif, notamment un outil informatique de gestion des plaintes, des numéros WhatsApp et une ligne verte, avec notamment la possibilité d’échanger en mooré, en dioula et en fulfuldé.

 

Pour le Directeur de la communication, des relations publiques et des archives de l’ANPFI, Amadou Oury Sanou, les médias constituent des relais importants pour assurer la vulgarisation de l’OQSF-BF et de son dispositif de médiation financière. Il a souligné la nécessité de maintenir et de renforcer la collaboration avec les professionnels des médias afin de faciliter l’accès à l’information et de mieux répondre à leurs besoins.

 

Du côté des participants, Ben Alassane Dao, journaliste à L’Express du Faso, a relevé l’importance des acquis de l’atelier dans la compréhension des questions d’inclusion financière et de protection des consommateurs. Il a notamment exprimé son engagement à accorder davantage de place à ces thématiques dans son travail journalistique.

 

À travers cet atelier, l’ANPFI et l’OQSF-BF entendent renforcer les capacités des médias afin d’améliorer la qualité de l’information diffusée au public et de faire des professionnels des médias des relais plus efficaces sur les questions d’inclusion financière, de protection des consommateurs et de médiation financière.

Agence d’Information du Burkina

OH/wis

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires