Burkina : l’Université Joseph-Ki-Zerbo appelle les étudiants à devenir acteurs de leur formation

Burkina : l’Université Joseph-Ki-Zerbo appelle les étudiants à devenir acteurs de leur formation

Ouagadougou, 8 oct. 2026 (AIB)- L’Université Joseph-Ki-Zerbo (UJKZ) a accueilli ses nouveaux étudiants au titre de l’année académique 2026-2027, les exhortant à faire preuve d’assiduité, d’autonomie et à contribuer à leur propre formation.

« À l’université, il faut apprendre autrement. L’étudiant doit devenir l’acteur principal de sa propre formation », a indiqué le responsable du Centre de pédagogie universitaire, professeur Jacques Nanema.

Il a encouragé les étudiants à ne pas se limiter aux enseignements dispensés en classe, mais à fréquenter les bibliothèques, effectuer des recherches et échanger avec les enseignants et leurs camarades.

Le professeur Nanema a également mis en garde contre la « paresse intellectuelle », invitant les étudiants à faire preuve de résilience face aux difficultés.

« L’université n’est pas seulement un lieu où l’on vient chercher un diplôme. C’est un espace de liberté, de découverte, de débat et de construction de votre avenir », a déclaré le président de l’UJKZ, le professeur Antoine Béré.

Selon lui, les étudiants doivent être des « acteurs directs du changement, de la souveraineté nationale et du développement endogène », plutôt que de simples spectateurs.

Il les a invités à faire preuve de curiosité, d’autonomie et d’engagement, notamment en participant aux activités associatives, sportives et culturelles de l’université.

Le président de l’UJKZ a également appelé les étudiants à incarner des valeurs de discipline, de solidarité, de probité et de civisme, tout en restant vigilants et résilients face aux différentes crises.

« J’ai foi que, forts des acquis de l’immersion patriotique obligatoire, vous incarnerez l’étudiant modèle que le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso et chef de l’État, souhaite voir dans toutes les universités du Burkina Faso », a-t-il affirmé.

Pour sa part, la présidente du Conseil d’administration de l’UJKZ, Lydia Rouamba/Tapsoba, a insisté sur l’assiduité, le respect, la responsabilité, le civisme et la solidarité comme valeurs indispensables à la réussite universitaire.

Elle a notamment exhorté les étudiants à préserver les infrastructures et les équipements collectifs, notamment les salles de cours, les bibliothèques, les installations sanitaires, l’eau et l’électricité.

La présidente du Conseil d’administration a par ailleurs annoncé l’ouverture, pour cette année académique, d’une crèche au sein de l’université, destinée à faciliter la conciliation entre les études ou le travail et les responsabilités familiales.

« Nous encourageons les étudiants à être des étudiants-chercheurs et non de simples consommateurs de connaissances », a-t-elle soutenu, estimant qu’« il n’y a pas de développement endogène possible s’il n’y a pas de compétences endogènes ».

Pour Brice Kabré, nouvel étudiant en première année d’études anglophones, l’arrivée à l’université est marquée par « l’enthousiasme » et la « curiosité ».

« J’ai commencé à communiquer avec les anciens pour prendre de l’expérience et des informations à propos de l’université », a-t-il témoigné.

Le jeune étudiant, qui dit être passionné par l’anglais, entend tirer profit de cette formation pour multiplier ses opportunités professionnelles.

L’Université Joseph-Ki-Zerbo entend ainsi accompagner ses nouveaux étudiants dans leur intégration et leur réussite, tout en les préparant à répondre aux besoins du pays en compétences scientifiques, techniques et citoyennes.

La cérémonie d’accueil intervient après la rentrée académique solennelle 2026-2027 tenue le 5 octobre 2026 à l’Institut burkinabè des arts et métiers (IBAM).

Agence d’information du Burkina
LID/yos

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires