Nayala/JEPPC: le haut-commissaire livre le message du Président du Faso, appelant à faire de chaque achat un acte de souveraineté.

BURKINA-NAYALA-MONTÉE-COULEURS-LANCEMENT-JEPPC

Nayala/JEPPC: le haut-commissaire livre le message du Président du Faso, appelant à faire de chaque achat un acte de souveraineté.

Toma, 5 oct. 2026 (AIB)- haut-commissaire de la province du Nayala, Honoré Frédéric Paré, a livré lundi a Toma lors de la montée des couleurs, le message du Président du Faso prononcé lors du lancement officiel de la deuxième phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Ce message appelle à faire de chaque achat un acte de souveraineté en privilégiant les produits locaux.

Placée sous le thème général « Produisons burkinabè, consommons burkinabè ! », cette deuxième phase est portée par le mot d’ordre : « Tous pour le Made in Burkina : Faisons de chaque achat un acte de souveraineté ».

Dans son message, le Président du Faso a identifié trois principaux verrous à la souveraineté économique : la production, la transformation et la consommation.

Il a invité les producteurs à accroître leurs capacités, les transformateurs à donner davantage de valeur ajoutée aux matières premières nationales et les consommateurs à privilégier les produits burkinabè.

Le Chef de l’Etat a également appelé à combattre la fraude, la contrebande, la rétention des stocks et les pratiques qui fragilisent la production nationale.

Il a exhorté les administrations à traduire la préférence nationale dans les marchés publics, les cantines, les fournitures et les prestations.

Le Camarade Président a par ailleurs invité les Burkinabè à planter des arbres, à soutenir les initiatives nationales et à faire connaître le « Made in Burkina », notamment auprès de la jeunesse et de la diaspora.

Au cours de cette cérémonie, le haut-commissaire a présenté le commandant de la nouvelle unité de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), renforçant ainsi le dispositif sécuritaire provincial.

Dans son mot de bienvenue, la directrice provinciale de la famille et de la solidarité, Bibata Diallo, a souligné que la montée des couleurs constitue un moment de rassemblement autour des idéaux de la Nation et du respect des institutions.

Elle a, à l’occasion présenté les missions de sa direction, notamment la protection sociale, la promotion de la famille et l’accompagnement des personnes vulnérables.

Forte de 15 agents, la direction intervient également auprès des personnes déplacées internes et des populations retournées, à travers des appuis agricoles, d’élevage et aux activités génératrices de revenus, en vue de renforcer leur autonomie et leur résilience.

Agence d’Information du Burkina
KTA/bak

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires