Ziro/Sapouy : Conférence pédagogique annuelle : la CEB mise sur l’endogénisation des contenus pédagogiques.
Sapouy, 7 oct. 2026 (AIB). La cérémonie d’ouverture de la conférence pédagogique annuelle des enseignants du primaire de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Sapouy s’est tenue, mercredi 7 octobre 2026, dans la salle de réunion de la mairie de Sapouy, sous la présidence du président de la Délégation spéciale (PDS), Ourobè Dioma.
Placée sous le thème principal « Élaboration des situations d’intégration », la conférence est articulée autour du sous-thème « Décolonisation des savoirs endogénisation des curricula d’histoire, de géographie et d’éducation à la citoyenneté et au patriotisme ».
Dans son mot introductif, le chef de la CEB de Sapouy, Camille Diasso, a présenté la conférence pédagogique comme un cadre privilégié de « donner et de recevoir ». Il a invité les enseignants à prendre une part active aux travaux, à partager leurs expériences et à tirer profit des échanges afin de renforcer leurs pratiques professionnelles.
Prenant la parole, le directeur provincial de l’Éducation, Sidbewendin Compaoré, a réitéré ses vives félicitations à la CEB de Sapouy pour les efforts consentis en faveur de l’amélioration des performances scolaires. Il a exhorté les enseignants à se tenir prêts à accompagner les changements et les nouvelles orientations du système éducatif.
Pour sa part, le PDS de Sapouy, Ourobè Dioma, dans son mot d’ouverture a salué les efforts et les sacrifices consentis par les enseignants, qui ont contribué à l’obtention de résultats honorables par la commune à l’examen du CEP.
« Une chose est de faire de bons résultats et l’autre, sans doute la plus audacieuse, est de maintenir la dynamique », a-t-il déclaré.
Selon le camarade Dioma, « c’est l’école qui forge le citoyen nouveau » et les enseignants constituent « un grand pilier de l’entreprise éducative ». Il a estimé que l’endogénisation des savoirs participe à l’affirmation de la souveraineté, en permettant de mieux prendre en compte les réalités nationales dans les apprentissages.
Il a enfin invité les participants à faire preuve de ponctualité, d’assiduité et de franchise dans les échanges, afin de tirer le meilleur profit de cette rencontre pédagogique.
C’est donc parti pour quatre jours de travaux au cours desquels près de 500 enseignants de la CEB de Sapouy renforceront leurs capacités, partageront leurs expériences et réfléchiront à l’amélioration de leurs pratiques enseignantes, notamment à travers l’élaboration de situations d’intégration et l’endogénisation des contenus pédagogiques.
Agence d’Information du Burkina (AIB)
SN/ ata

