Banwa : le Haut-Commissaire mobilise les acteurs de l’éducation de Kouka pour une rentrée pédagogique réussie

Banwa : le Haut-Commissaire mobilise les acteurs de l’éducation de Kouka pour une rentrée pédagogique réussie

 

Solenzo, 6 oct. 2026 (AIB) – Le Haut-Commissaire de la province des Banwa, Sanfiénalé Joseph Sirima a échangé le vendredi 2 octobre 2026 avec les acteurs de l’éducation de la commune de Kouka dans le cadre d’une prise de contact visant à donner un nouvel élan à la rentrée pédagogique 2026-2027 et à créer les conditions d’une année scolaire réussie.

Accompagné des directeurs provinciaux en charge de l’éducation et de l’enseignement, des chefs de services provinciaux ainsi que des responsables des Forces de défense et de sécurité, le camarade Sirima a rencontré les enseignants, les responsables d’établissements et autres acteurs du monde éducatif de la commune de Kouka. Cette rencontre a constitué un moment privilégié d’écoute, de dialogue et de recherche de solutions aux préoccupations qui se posent sur le terrain.

 

Les échanges ont notamment porté sur la sécurité des établissements et du personnel éducatif, les conditions de travail des enseignants, les effectifs scolaires, les infrastructures et équipements, le fonctionnement des établissements, la disponibilité des enseignants, le suivi pédagogique ainsi que les défis liés à la réussite des élèves.

 

Les acteurs de l’éducation ont exposé leurs préoccupations aux autorités provinciales. En retour, le Haut-Commissaire Sirima et les responsables des différents services ont apporté des réponses aux questions soulevées et donné des orientations pour la résolution des difficultés rencontrées. Les réponses apportées ont été jugées satisfaisantes par les participants, qui ont également été invités à renforcer leur engagement, leur disponibilité et leur collaboration afin de faire de l’année scolaire 2026-2027 une réussite.

 

Pour le Haut-Commissaire Sanfiénalé Joseph Sirima, la réussite de l’école repose sur l’engagement de tous. Il a ainsi appelé les enseignants à faire preuve de dévouement et de responsabilité, tout en rassurant les acteurs de l’éducation de la disponibilité des autorités à accompagner les initiatives contribuant à l’amélioration du système éducatif dans la province. Au terme de la rencontre, la délégation conduite par le Haut-Commissaire a visité deux fermes intégrées à Kouka et à Mollé.

La première ferme est consacrée à l’aviculture avec un élevage de 2 100 poules pondeuses. La seconde est dédiée à la pisciculture, où sont élevés des tilapias. Ces visites ont permis aux autorités de constater des initiatives susceptibles de rapprocher davantage l’école des réalités économiques et de susciter chez les jeunes l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat.

 

Agence d’Information du Burkina

Son/wis

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires