Guiriko : 2 866 infractions relevées et 6 millions FCFA d’amendes dans l’opération « Boucler la tête »
Bobo-Dioulasso, 6 oct. 2026 (AIB) – La Police nationale a relevé 2 866 cas de non-port du casque et dressé des amendes forfaitaires d’un montant total de 6 012 000 F CFA, du 1er au 4 octobre 2026 à Bobo-Dioulasso, dans le cadre de l’opération « Boucler la tête », a annoncé le lundi 5 octobre 2026, le Commissariat central de police de Bobo-Dioulasso.
Le bilan de cette opération consacrée au respect du port obligatoire du casque a été présenté au cours d’une conférence de presse animée le lundi 5 octobre 2026 par le Directeur provincial de la Police nationale du Houet, Aboubakary Siribié, représentant le Directeur régional de la Police nationale du Guiriko.
Sur les 2 866 usagers contrôlés pour non-port du casque, 2 001 ont été verbalisés sur place. Il s’agit notamment des usagers ayant payé leur contravention et présenté un casque aux policiers. Par ailleurs, 854 engins ont été saisis et mis en fourrière. Ces mesures concernent les conducteurs qui n’ont pas payé la contravention ou qui n’ont pas présenté de casque. Onze autres engins ont également été mis en fourrière pour des motifs supplémentaires, notamment l’absence de carte grise.
Au total, la Police nationale a dressé des amendes forfaitaires pour un montant de 6 012 000 F CFA. Parmi les 2 001 usagers verbalisés, un conducteur a été sanctionné à hauteur de 12 000 F CFA pour acrobatie sur la voie publique.
Selon Aboubakary Siribié, les contrôles effectués sur le terrain s’accompagnent de vérifications dès qu’une interpellation est opérée. Il a invité les usagers à porter effectivement leur casque dès qu’ils circulent sur la voie publique. « Accrocher son casque à sa moto sans le porter constitue une défiance à l’autorité. C’est de la provocation. Dans les jours à venir, ces personnes seront non seulement verbalisées, mais iront également travailler à Faso Mêbo », a déclaré le directeur provincial de la Police nationale du Houet.
Il a assuré que les forces de sécurité resteront sur le terrain jusqu’à ce que le port du casque soit respecté par tous les usagers. L’opération « Boucler la tête » s’inscrit dans les actions de la Police nationale visant à renforcer le respect du port obligatoire du casque et à contribuer à la sécurité des usagers de la voie publique.
Agence d’information du Burkina
CS/AB/wis

