Yatenga/Zogoré: An 4 de la RPP: les forces vives saluent les efforts du Président Ibrahim Traoré

Yatenga/Zogoré: An 4 de la RPP: les forces vives saluent les efforts du Président Ibrahim Traoré

 

Zogoré 6 oct. 2026 (AIB)-les forces vives de Zogoré ont salué le dimanche 4 octobre les efforts dans la gouvernance du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré à la faveur du 4e anniversaire du MPCR2.

Selon le catéchiste de Zogoré Léon Porgo, « nous sommes satisfaits de la gestion de notre pays par le capitaine Ibrahim Traoré. Il est courageux, seulement il y a beaucoup d’ennemis qui n’aiment pas notre pays. Avant on vivait dans l’inquiétude mais avec l’arrivée du président Ibrahim Traoré, les forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la défense de la patrie sont venues assurer notre sécurité. Aussi, l’idée de la restauration de l’environnement à travers la plantation des arbres est salutaire. En plus toutes les personnes déplacées internes(PDI) arrivées à Zogoré ont eu le nécessaire pour subvenir à leurs besoins. C’est à mettre à l’actif du président Ibrahim Traoré. Je propose aux autorités de renforcer la sécurité pour redynamiser les activités productives dans la commune ».

Naaba Guigma chef de Zogoré fait savoir que « nous sommes contents de la gouvernance actuelle car elle est humaine et transparente. Le retour de la sécurité à Zogoré est une chose capitale, celà prouve que le président Ibrahim Traoré se soucie de notre bien-être. En plus la création de Faso Boukaoré est une solution endogène qui va résoudre beaucoup de problème dans la communauté. De cette façon la cohésion sociale sera réconfortée.

Aussi, nous avons bénéficié d’un grand centre de santé, Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) en construction à Zogoré. Ce qui n’était pas évident sans l’engagement du gouvernement. Nous souhaitons le renforcement de la sécurité car sans la quiétude les activités tournent au ralenti.

Un accent particulier doit être mis sur la cohésion sociale. Si les communautés s’entendent bien,la paix viendra elle-même.>>

La Présidente de la délégation spéciale de Zogoré (PDS) Delphine Pagabelem mentionne que « nous apprécions positivement la conduite des affaires sous le leadership du président Ibrahim Traoré. Cette gouvernance se caractérise par sa volonté affirmée de renforcer la souveraineté nationale, défendre l’intérêt du peuple. Le gouvernement s’est fortement investi dans l’agriculture, l’élevage et le civisme. Ce qui augmente la capacité de résilience de nos braves populations. En plus la volonté manifeste pour l’épanouissement des collectivités territoriales est perceptible à travers les multiples accompagnements et assistances. Pour améliorer d’avantage la gouvernance, nous suggérons le renforcement de la capacité financière et humaines des collectivités locales afin de les rendre plus efficace. Malgré les efforts l’agriculture, l’élevage méritent une bonne organisation et un encadrement pour garantir la souveraineté nationale. Aussi les programmes d’insertion de la jeunesse et la construction des infrastructures de base sont indispensables pour notre épanouissement intégral ».

Agence d’information du Burkina 

AB/PN/AS/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires