BURKINA-TAPOA-DIAPAGA-PROMOTION-CONSOMMER-NATIONAL
Tapoa : Le Haut-Commissaire René Karambiri appelle à la promotion du Made in Burkina et à l’engagement patriotique
Diapaga, 5 octobre 2026, (AIB) – Dans le cadre de la deuxième phase de la 3e édition des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), le Haut-commissaire de la Tapoa, René Karambiri, était face à la population ce lundi 5 octobre 2026. C’était à l’occasion de la montée des couleurs actant le lancement des JEPPC 2026 dans la province, qui a pour cadre le haut-commissariat de Diapaga.
Après la prise d’armes, la montée des couleurs et le message du Camarade Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, l’autorité provinciale est revenue sur le sens profond du discours.
Lors des échanges avec la population, René Karambiri a insisté sur la nécessité pour les Burkinabè de faire sauter les verrous qui maintiennent encore le pays dans la dépendance. Il s’agit de la production, la consommation et la transformation.
« Au vu des réalisations effectuées en quatre années de la RPP, le Burkina peut se nourrir lui-même au lieu de faire la part belle aux produits impérialistes », a-t-il déclaré, ajoutant qu’un pays qui ne transforme pas ses richesses en cède la plus grande valeur aux autres.
Le Haut-Commissaire a ensuite invité les ressortissants de la province, dans toute sa composante, à accomplir sa part dans la bataille pour le consommer national. Des paysans aux femmes et aux jeunes, en passant par les forestiers, les artisans, les commerçants et les industriels, il les a invités à faire grandir les capacités de transformation du pays, de l’atelier à la manufacture, de la manufacture à l’usine et à les porter jusqu’au marché sous le label « Made in Burkina Faso ».
A ceux qui rament à contre-courant, le message de l’autorité provinciale a été clair : « il est temps de choisir votre camp ».
Avant de clore son propos, le Haut-commissaire a tenu à remercier les FDS (Forces de défense et de sécurité), les VDP (Volontaires pour la défense de la patrie), les organisations de la société civile, les jeunes, les femmes de la Tapoa ainsi que les autorités administratives, coutumières et religieuses pour leur mobilisation qui a permis de relever avec brio l’organisation de la nuit de la RPP dans la circonscription.
René Karambiri a enfin souhaité une bonne rentrée académique au corps enseignant, aux élèves, écoliers et étudiants qui ont exécuté l’Hymne national en gourmantchema lors de ladite montée des couleurs.
La phase 2 de la 3e édition des JEPPC se tient sous le thème « Produisons Burkinabè, Consommons Burkinabè », avec pour principal mot d’ordre « Tous pour le made in Burkina : Faisons de chaque achat un acte de souveraineté ».
Agence d’information du Burkina
IBK/ata/zs

