Nando/Nuit de la Révolution Progressiste Populaire : Quatre ans de résilience et d’espoir

BURKINA-NANDO-NUIT-RPP-COMMEMORATION

 

Nando/Nuit de la Révolution Progressiste Populaire : Quatre ans de résilience et d’espoir

 

Koudougou, 1er oct. 2026 (AIB) – À l’occasion de la commémoration de la nuit de la Révolution Progressiste Populaire (marquant les quatre ans du MPSR 2 amorcé le 30 septembre 2022), mercredi, la place de la Nation de Koudougou a vibré au rythme de la ferveur patriotique.

Cet événement majeur a été l’occasion pour les autorités, les figures coutumières et les forces vives de dresser un bilan d’étape, de rendre hommage aux combattants et de renouveler leur indéfectible soutien au capitaine Ibrahim Traoré.

Ouvrant les interventions, le président de la commission de l’AES, Bassolma Bazié a tenu à s’incliner avec respect devant la mémoire des aïeux, des patriotes et des martyrs tombés pour la défense de la patrie. Il a adressé ses vœux de prompt rétablissement aux blessés du front tout en saluant la résilience de la jeunesse burkinabè, en première ligne depuis quatre ans.

Revenant sur son engagement personnel aux côtés du chef de l’État, il a rappelé l’importance de la droiture, de la sagesse et de la lumière des ancêtres pour guider les pas des dirigeants. Il a insisté sur la nécessité absolue d’exemplarité pour que le président ne doute jamais de la loyauté de ses collaborateurs :

« Nous menons un combat pour notre nation, pour notre peuple. Le camarade capitaine Ibrahim Traoré ne doit pas douter de l’exécution des missions assignées. »

Le gouverneur de la région de Nando, Adama Jean Yves Béré, a, quant à lui, salué la mobilisation exceptionnelle des populations locales.

Puis d’apprécier : « Avec plus de 5 000 personnes rassemblées dont 3 000 assises, les forces vives, les structures de veille citoyenne, les opérateurs économiques et les leaders coutumiers ont démontré leur attachement indéfectible aux idéaux de la Révolution ».

Portant la voix des communautés et des traditions, Razang Naaba Belemwendé de Goudri a partagé son sentiment de profonde fierté face au chemin parcouru.

Exprimant son admiration pour le leadership du capitaine Ibrahim Traoré dès sa prise de parole initiale en 2022, il a souligné la renaissance de la dignité et de la souveraineté du peuple burkinabè :

« Quarante-huit mois après, les réalisations dans la santé, l’éducation et les infrastructures témoignent de notre fierté retrouvée. Après Thomas Sankara, nous avons la chance d’avoir un leader d’exception qu’il faut protéger et soutenir ».

Les intervenants ont conclu d’une seule voix : la victoire est aux portes du Burkina Faso, invitant l’ensemble du peuple à maintenir le cap de la droiture, de l’unité et du travail.

Agence d’information du Burkina 

FGB/PB/AS/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires