BURKINA-BOULKIEMDE-THYOU-INFRASTRUCTURES-SCOLAIRES
Boulkiemdé/Thyou : Le lycée départemental de Thyou attend urgemment un relookage de ses infrastructures
Thyou, 1er oct. 2026 (AIB) – Le lycée départemental de Thyou qui fait face à un sérieux problème d’infrastructures à la veille de la rentrée scolaire attend urgemment un relookage, a constaté l’AIB sur place.
Le bâtiment principal, vieux de plus de vingt ans, présente un niveau de dégradation très avancé au point de rendre inenvisageable toute option de réfection simple, ont confié le proviseur et le président du conseil d’établissement à l’AIB.
Sorti de terre il y a plus de deux décennies, le bloc pédagogique de quatre classes affiche aujourd’hui des stigmates prononcés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dès le mois de mars dernier, face au constat alarmant, le conseil d’établissement, en synergie avec la communauté éducative, avait initié des cotisations volontaires en vue d’entreprendre des travaux de réfection.
Cependant, la visite des lieux effectuée début septembre a révélé une situation aggravée, transformant le projet de réhabilitation en impasse technique.
Interrogé par l’AIB, le proviseur du lycée, Boukaré Kabré, a indiqué que la hiérarchie et les autorités compétentes ont été saisies de la situation, en attendant une réaction concrète.
En dépit de ce climat d’incertitude et des risques encourus, l’équipe dirigeante s’apprête à entamer l’année scolaire tout en plaçant son espoir dans une intervention rapide des partenaires.
Le proviseur Kabré a tenu à saluer l’abnégation du personnel dont les efforts ont permis d’enregistrer de bons résultats scolaires l’année écoulée malgré les embûches.
Abondant dans le même sens, le président du conseil d’établissement, El Hadji Ousséni Koala, a salué le courage du corps administratif qui continue d’honorer sa mission dans des conditions précaires. Si plusieurs requêtes d’accompagnement introduites auprès de divers acteurs n’ont reçu que de timides échos, le camarade Koala a tenu à exprimer sa reconnaissance aux différents soutiens déjà acquis, notamment l’église Maranata de Thyou, l’association METIU et Sa Majesté Naaba Tigré.
Face à l’urgence, les premiers responsables de l’établissement appellent à un sursaut salvateur des parents d’élèves, des filles et fils de la localité ainsi que de toutes les bonnes volontés. Une mobilisation générale est jugée impérative pour doter le lycée d’infrastructures adéquates, gage de l’épanouissement des élèves et du rayonnement de la commune de Thyou.
L’entretien s’est achevé par des vœux de bonne rentrée scolaire et de succès renouvelés adressés à l’ensemble de la communauté éducative, assortis d’un vibrant plaidoyer pour une prompte prise en charge de cette crise infrastructurelle.
Agence d’Information du Burkina
MN/PB/AS/ATA

