BURKINA-MOUHOUN-DEDOUGOU-EDUCATION -RPP-BILAN
Mouhoun/An 4 de la Révolution progressiste populaire : le DREPPNF de Bankui salue les acquis de la RPP
Dédougou, 28 sept. 2026 (AIB)-Le Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de Bankui, Philibert Hyacinthe Coulibaly, porte un regard très favorable sur l’action de la Révolution progressiste populaire (RPP) dans le secteur éducatif de sa région, le dimanche 27 septembre 2026 dans le cadre du bilan de l’an 4 de la RPP.
« La situation a nettement évolué depuis l’arrivée du MPSR2 à la tête du pays, sous la conduite du Camarade Capitaine Ibrahim Traoré » a indiqué le Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de Bankui, Philibert Hyacinthe Coulibaly.
Il a ajouté qu’environ 600 structures éducatives du primaire ont rouvert, permettant à quelque 135 000 enfants de retrouver le chemin de l’école.
Cette reprise, selon lui, s’est accompagnée d’un vaste programme de construction d’infrastructures scolaires, pensé notamment pour atténuer les difficultés liées au déplacement des élèves.
A Dédougou, affirme le Camarade Coulibaly, il ne s’est jamais réalisé autant d’écoles depuis les indépendances qu’au cours des deux à quatre dernières années.
« Pratiquement tous les blocs scolaires ont été doublés », précise-t-il. Un projet d’école R+3 est en outre en cours d’implantation au profit des élèves de la région précisément dans la ville de Dédougou. S’y ajoutent, dans le cadre du Projet BID 5, au moins une trentaine de complexes scolaires bâtis dans les chefs-lieux de communes et de provinces, afin d’accueillir le maximum d’enfants », a-t-il dit.
Il a poursuivi que le chef-lieu de région dispose aussi désormais d’un magasin répartiteur d’une capacité de 2 000 tonnes. Les vivres destinés aux écoles de toute la région y sont stockés avant d’être acheminés vers les provinces.
« C’est un bilan extrêmement satisfaisant », résume le Directeur régional.
Le Camarade Coulibaly appelle à préserver la mobilisation sociale et l’élan patriotique actuels, dont il dit n’avoir jamais vu l’équivalent au cours de sa vie.
Il invite les Burkinabè à mettre de côté les querelles intestines et à bâtir ensemble la mère patrie, chacun apportant sa pierre à l’édifice.
« C’est ainsi que les grandes nations se sont construites », soutient-il, estimant que cette union des énergies sert le bonheur du peuple burkinabè, leitmotiv du camarade Ibrahim Traoré.
Le Directeur régional a enfin rendu hommage aux acteurs de l’éducation de la région qui se placent pratiquement en tête en matière de retour du système éducatif, des enseignants étant présents jusque dans les zones les plus difficiles.
« Nous continuerons de nous mobiliser pour cet élan », a-t-il assuré.
Agence d’Information du Burkina
SB/HB/OO

