4e édition des Jeux nationaux de la relève sportive 2026 : Le Real du Faso sacré champion en football

4e édition des Jeux nationaux de la relève sportive 2026 : Le Real du Faso sacré champion en football

Bobo-Dioulasso, 29 sept. 2026 (AIB) – La 4e édition des Jeux nationaux de la relève sportive (JNRS) a pris fin le samedi 26 septembre 2026 au stade Wobi de Bobo-Dioulasso, avec le sacre du Real du Faso de la région du Kadiogo, vainqueur de Lowgoin FC de la Bankui par 2 buts à 1 en finale de football. La compétition a réuni pendant une dizaine de jours des jeunes de 15 à 19 ans issus des 13 régions du Burkina Faso, dans le but de détecter et de promouvoir les talents sportifs.

La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Moumouni Zoungrana, représentant la ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. À cette occasion, la gouverneure de la région du Guiriko, Mariama Konaté/Gnanou, a lu le message du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi.

Le ministre a notamment réaffirmé la volonté de consolider la cohésion sociale à travers le sport et adressé ses remerciements au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour sa vision à travers l’Initiative présidentielle pour la relève et l’élite sportive. Le message a également invité les jeunes à rester disciplinés et à poursuivre leurs efforts, avant de donner rendez-vous aux participants à la 5e édition des JNRS.

Dans son discours de clôture, la camarade ministre Annick Pikbougoum/Zingué Ouattara a salué l’engagement des jeunes athlètes et la mobilisation des différents acteurs. Elle a rappelé que les JNRS constituent également une école de vie et a réaffirmé l’importance de l’opération de développement « Faso Relève Sportive » (FARES), destinée à renforcer la détection, la formation et l’accompagnement des jeunes talents au cours des cinq prochaines années.

En finale de football, le Real du Faso s’est imposé 2 buts à 1 face à Lowgoin FC. L’équipe victorieuse a reçu des médailles, des ballons, un jeu de maillots, le trophée ainsi qu’une enveloppe financière. Lowgoin FC est reparti avec des ballons, un jeu de maillots et une enveloppe financière.

Le ministre Moumouni Zoungrana a, pour sa part, félicité les organisateurs pour la tenue des différentes compétitions et relevé leur rôle dans la détection des jeunes talents. « C’est une opportunité pour détecter des jeunes talents », a-t-il déclaré, soulignant également l’importance du regroupement des jeunes des 13 régions à Bobo-Dioulasso pour favoriser leur rapprochement. « Nous comptons sur les jeunes burkinabè pour la construction de cette nation, mais il faut une jeunesse éclairée. Ce soir, c’est toute la jeunesse burkinabè qui a gagné », a-t-il ajouté.

Selon le secrétaire permanent de la relève sportive, Abdallah Golo, la tenue de cette édition constitue une satisfaction. « Nous avons pu réunir les 13 régions pendant une dizaine de jours pour mesurer les talents. Nous sommes confiants que demain sera meilleur vu ce qu’on a pu constater. La formation, c’est la seule vérité. À partir de ce moment, nous aurons une relève solide », a-t-il indiqué.

Placée sous le thème « La relève, levier de la révolution sportive pour une jeunesse saine et responsable », la 4e édition des JNRS a constitué une tribune de détection, de valorisation et de promotion des jeunes talents sportifs.

Agence d’information du Burkina

AB/wis

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires