BURKINA-MOUHOUN-TCHERIBA-MUNICIPALITE-CIMETIERE-BUDGET
Mouhoun/Session de la délégation spéciale de la commune de Tchériba : Deux sites identifiés pour l’érection d’un cimetière municipal
Tchériba, 25 sept. 2026 (AIB)-La commune de Tchériba a franchi une nouvelle étape vers la réalisation d’un cimetière municipal avec l’identification de deux sites d’une superficie cumulée de plus de 5,70 hectares, le vendredi 25 septembre 2026, lors de la troisième session ordinaire de la délégation spéciale communale.
Au cours de cette session, les membres de la délégation spéciale de Tchériba ont examiné le rapport de la commission ad hoc mise en place lors de la précédente session pour engager les démarches nécessaires à la création d’un cimetière municipal.
Présentant le rapport, le président de la commission chargée des affaires générales, Boubié Bako, a indiqué que les concertations menées avec le chef de canton et les différents responsables coutumiers ont permis d’identifier deux sites susceptibles d’abriter le futur cimetière.
Le premier site, situé derrière la mairie, couvre une superficie d’environ 2,70 hectares. Le second, localisé sur l’axe menant au village de Tierkou, après le barrage de Tchériba, s’étend sur plus de trois hectares.
Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Tchériba, Ouesseni Logora, a salué l’engagement des membres de la commission et les efforts consentis pour parvenir à ces résultats.
Il a toutefois invité la commission à poursuivre les négociations en vue d’obtenir une extension des superficies retenues.
« La ville étant en pleine expansion, cette évolution doit être prise en compte dans nos prévisions », a-t-il relevé.
Le PDS a, en outre souligné que la création d’un cimetière municipal constitue une nécessité au regard des enjeux liés à l’hygiène et à la santé publiques.
La session a également été consacrée au débat d’orientation budgétaire.
A ce titre, Ouesseni Logora a présenté la situation socioéconomique de la commune, marquée par une légère amélioration.
Il a notamment relevé une progression du recouvrement des recettes propres de la commune, malgré des difficultés persistantes concernant la taxe sur les charrettes et les recettes liées à l’occupation du domaine public.
Cette amélioration serait notamment liée aux nouvelles stratégies mises en œuvre par la mairie en collaboration avec les services de recouvrement, ainsi qu’à l’implication accrue des services de sécurité.
Au regard des insuffisances encore constatées, le PDS a appelé les membres de la délégation spéciale à renforcer leur implication dans la mobilisation des ressources propres, afin d’améliorer davantage le taux de recouvrement des recettes communales.
Dans le domaine des infrastructures, la délégation spéciale a retenu plusieurs priorités, notamment la réalisation de boutiques de rue dans certains villages, la réhabilitation des infrastructures sanitaires et l’acquisition de mobiliers scolaires.
Les membres de la délégation spéciale ont, par ailleurs, réaffirmé leur disponibilité à accompagner le PDS dans la mise en œuvre des actions visant à améliorer les conditions de vie des populations et à favoriser le développement de la commune.
Pour renforcer l’adhésion des populations aux initiatives communales, ils ont également proposé l’organisation de journées de sensibilisation sur le civisme fiscal, le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
Agence d’information du Burkina
SLT/SB/HB/OO

