Gourma/Commune de Diapangou : La gestion budgétaire et le recouvrement fiscal au cœur de la 3ᵉ session ordinaire

BURKINA-GOURMA-DIAPANGOU-COLLECTIVITE-FISCALITE-BUDGET

 

Gourma/Commune de Diapangou : La gestion budgétaire et le recouvrement fiscal au cœur de la 3ᵉ session ordinaire

 

Diapangou, 25 sept. 2026 (AIB)-Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Diapangou, Jean Youma, a présidé, ce vendredi 25 septembre 2026, la troisième session ordinaire de l’année de la commune, consacrée notamment à l’amélioration du recouvrement des recettes fiscales et à la préparation du budget primitif de gestion 2027.

Présidée par le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Diapangou, Jean Youma, la session a examiné et adopté trois projets de délibération portant sur la révision de la taxe sur les panneaux publicitaires, les taxes applicables aux spectacles, manifestations culturelles et cultuelles et activités de vente promotionnelle, ainsi que les tarifs de location des magasins communaux.

Les échanges ont également porté sur le Débat d’orientation budgétaire (DOB), préparatoire à la prochaine session ordinaire consacrée à l’adoption du budget primitif 2027.

Deux agents de la direction provinciale des impôts du Gourma ont salué les progrès enregistrés dans le recouvrement des recettes fiscales et encouragé la commune à diversifier ses sources de revenus.

Les techniciens des impôts ont notamment proposé l’exploitation de nouvelles niches fiscales, dont les taxes d’abattage et d’inspection sanitaire de la viande.

Ils ont recommandé, à cet effet, le recrutement d’un collecteur dédié et le renforcement de la collaboration avec le service vétérinaire local.

La session a par ailleurs permis d’amender le procès-verbal de la précédente session extraordinaire et d’examiner le bilan d’activités de la commission Affaires générales, avant les informations diverses.

Une minute de silence a été observée en ouverture des travaux à la mémoire du premier vice-président de la délégation spéciale, décédé le 13 septembre 2026.

A l’issue des travaux, les différentes délibérations soumises à l’examen ont été adoptées à l’unanimité.

Le PDS Jean Youma a salué l’engagement des délégués et remercié le receveur municipal ainsi que la direction provinciale des impôts du Gourma pour leur accompagnement technique.

Agence d’information du Burkina

IN/KAC/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires