Burkina : la CARFO réaffirme sa solidarité aux orphelins de ses pensionnés et des FDS avec plus de 1 200 bourses

Burkina : la CARFO réaffirme sa solidarité aux orphelins de ses pensionnés et des FDS avec plus de 1 200 bourses

Ouagadougou, 25 sept. 2026 (AIB) – La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a tenu, vendredi à Ouagadougou, sa 19ᵉ édition d’octroi de bourses scolaires aux orphelins des pensionnés de la CARFO et des FDS tombés sur le champ d’honneur. Plus de 1 200 bourses, estimées à plus de 130 000 000 de francs CFA, et d’autres dons en nature ont été octroyés à cette occasion.

Au total, plus de 1 300 bourses scolaires, d’une valeur unitaire de 100 000 francs CFA, ont été remises aux bénéficiaires. À ces bourses s’ajoutent des prix d’excellence de 200 000 francs CFA chacun, décernés aux dix meilleurs bacheliers boursiers, des prix d’encouragement, ainsi que des dons en nature, notamment des sacs de 50 kg de riz, destinés à l’ensemble des récipiendaires.

La cérémonie a été célébrée sous la présidence du ministre des Serviteurs du peuple, Mathias Traoré, accompagné de son homologue chargé de l’Enseignement secondaire et professionnel, Pr Moumouni Zoungrana.

Dans son allocution, le directeur général de la CARFO, Hyacinthe Tamalgo, a salué la mobilisation constante des partenaires autour de cette action de solidarité initiée depuis 2010.

Il a rappelé qu’en raison du contexte sécuritaire national, marqué par la reconquête du territoire, les critères d’attribution des bourses ont été réaménagés afin d’y intégrer davantage les orphelins des FDS tombés au combat, indiquant que plus de 500 d’entre eux ont déjà bénéficié de ce dispositif.

Le parrain de la cérémonie, représenté par Laurent David Tiemtoré, a, pour sa part, souligné la dimension humaine de l’initiative, invitant les récipiendaires à cultiver la persévérance et le sérieux dans leurs études.

Il a réaffirmé l’engagement de son groupe en faveur de la responsabilité sociétale, notamment à travers le soutien à la scolarisation des enfants issus de familles vulnérables.

Le ministre Mathias Traoré a, quant à lui, salué l’ensemble des personnels administratifs et éducatifs pour leur résilience, les invitant à œuvrer dans un esprit de complémentarité au service de la Révolution progressiste populaire (RPP) portée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Le comité d’organisation a indiqué qu’entre 2008 et 2026, plus de 10 000 bourses, d’un montant cumulé de plus de 900 millions de francs CFA, ont été accordées aux orphelins, et que le montant de la bourse annuelle est passé de 81 000 francs CFA en 2008 à 100 000 francs CFA de 2009 à ce jour, permettant ainsi de générer plusieurs centaines de diplômés de toute nature, allant du CEP au baccalauréat.

Créée en 1986, la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) assure la gestion du régime de retraite des fonctionnaires, militaires, magistrats et agents contractuels de l’État. Elle veille également à la prévention et à la réparation des risques professionnels auxquels sont exposés les agents de la fonction publique, contribuant ainsi à leur protection sociale durant leur carrière et après leur départ à la retraite.

Agence d’information du Burkina
NAK/yos

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires