BURKINA-MOUHOUN-CONTRIBUTION-FASO-MEBO
Mouhoun/Faso Mêbo : Les acteurs de l’enseignement secondaire contribuent à la production de pavés à Dédougou
Dédougou, 24 sept. 2026 (AIB)-Après leurs contributions en nature et en espèces lors du lancement de Faso Mêbo dans la région de Bankui, les acteurs de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique ont renouvelé leur engagement, jeudi 24 septembre 2026, en participant aux travaux de production de pavés sur le site de Dédougou.
Cette nouvelle mobilisation s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de Faso Mêbo dans la région.
Un ordre de passage des différents services publics a été établi afin de permettre à chaque structure d’apporter sa contribution à la confection des pavés destinés à l’aménagement et à l’embellissement de la ville.
Pour cette étape, le monde de l’éducation a répondu présent à travers une délégation conduite par le directeur régional de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique du Bankui, Raoul Sanon, la directrice provinciale du Mouhoun et composée de leurs collaborateurs, de chefs d’établissements et d’enseignants.
Sur le site, responsables et agents des structures éducatives ont troqué leurs tâches habituelles contre les moules, le ciment et les agrégats.
Dans une atmosphère conviviale, ils ont participé aux différentes opérations entrant dans la confection des pavés, destinés à contribuer à l’amélioration du cadre urbain de Dédougou.
Pour le directeur régional Raoul Sanon, cette mobilisation trouve sa motivation dans la volonté de contribuer à la construction du pays.
« La motivation, il s’agit de notre pays et ensemble nous allons bien sûr le construire. Je pense que l’idée a été lancée par le Président du Faso et nous y avons adhéré et nous faisons aussi ce qui est de notre possible au niveau de la région du Bankui », a-t-il déclaré.
Il a, en outre, ajouté que cette mobilisation vise également à apporter un soutien aux autorités dans leurs efforts pour le développement du Burkina Faso.
« C’est toujours pour donner de la force aux autorités qui, depuis leur arrivée, ne font que pousser loin notre cher Faso », a ajouté Raoul Sanon.
Cette participation constitue ainsi un engagement renouvelé des acteurs de l’éducation en faveur de la réussite de Faso Mêbo.
Après les contributions financières et matérielles apportées lors du lancement de l’initiative dans la région, ils ont choisi de prolonger leur accompagnement par une implication directe dans les travaux de production des pavés.
A travers cette mobilisation, les acteurs de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique entendent également montrer que la construction et l’embellissement des villes constituent une responsabilité collective.
Leur présence sur le site traduit leur volonté de contribuer, aux côtés des autres composantes de la société, aux actions visant à améliorer le cadre de vie des populations.
Le passage du monde de l’éducation marque ainsi une nouvelle étape dans la mobilisation des services publics autour de Faso Mêbo à Dédougou.
D’autres structures sont attendues dans les prochains jours sur le site, conformément au calendrier établi.
Agence d’information du Burkina
SB/HB/OO

