BURKINA-ZOUNDWEOGO-BINDE-TRADITION-INTRONISATION
Zoundwéogo/Bindé: Naaba Yanbolobo II intronise plusieurs nouveaux chefs de villages et de quartiers
Bindé, 22 sept. 2026 (AIB) – Le chef de canton de Bindé, Naaba Yanbolobo II, a intronisé mardi, plusieurs nouveaux chefs de villages et de quartiers, au cours d’une cérémonie traditionnelle déroulée dans la cour royale, en présence de leurs accompagnateurs et de nombreuses populations.
Les villages de Bangamsin, Ganzi, Konkouré, Yilgin, Yorgo et Béon, entre autres, ont accueilli leurs nouveaux responsables, appelés à assurer la continuité de l’administration traditionnelle après le décès de leurs prédécesseurs.
Dans la matinée, les différents prétendants ayant rempli les formalités requises se sont retrouvés dans la cour royale, accompagnés de leurs soutiens, dans l’attente de la désignation des nouveaux responsables.
Après concertation avec le chef de canton, le Samandin Naaba a procédé à la désignation des chefs pour les différentes localités. À la suite des désignations, Naaba Yanbolobo II a félicité les nouveaux chefs et recueilli leurs noms de règne, avant de leur permettre de poursuivre les différentes étapes de la cérémonie.
Les ministres du chef ont prodigué des conseils aux nouveaux responsables sur leurs nouvelles fonctions, notamment sur la conduite à tenir, le respect des traditions et leurs responsabilités envers leurs communautés.
Les populations de chaque localité ont ensuite accompagné leurs chefs dans des manifestations de réjouissance, au rythme des animations traditionnelles.
Agence d’Information du Burkina
HO/BGB/bak

