BURKINA-GENDARMERIE-ROUTE-RAKETS-SANCTIONS
Burkina: La gendarmerie annonce des «sanctions systématiques» contre ses agents qui viendraient à commettre des rackets
Ouagadougou, 17 sept. 2026 (AIB)- Le Chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, Colonel Issa Yaguibou, a promis mercredi, des sanctions systématiques contre les éventuels agents raquetteurs avant d’appeler ses effectifs à mériter la confiance des populations et à vivre selon leurs moyens.
«Ceux qui auront un comportement inapproprié feront désormais l’objet de sanctions disciplinaires et de poursuites pénales systématiques, conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays » a martelé le colonel Issa Yaguibou.
Le Chef d’état-major de la Gendarmerie nationale s’exprimait mercredi lors d’une visite à la brigade de Mogtédo (Est, 85 km).
A cette escale, il a lancé un appel à mettre fin au racket, aux tracasseries et à la corruption dans le cadre des contrôles routiers.
Le chef d’état-major a rappelé que la mission de la Gendarmerie nationale consiste à servir le peuple burkinabè avec patriotisme, loyauté, intégrité, respect, dévouement et exemplarité.
Il a de ce fait invité les hommes du corps, à proscrire tout comportement susceptible de ternir l’image de l’institution et de compromettre la confiance des populations.
Le colonel Issa Yaguibou a également conseillé aux gendarmes de vivre selon leurs moyens et d’observer une discipline financière rigoureuse, estimant qu’une carrière réussie repose sur le respect des règles et des principes éthiques.
À la suite de cette visite, les commandants des six légions de Gendarmerie ainsi que les commandants de groupement ont été chargés de conduire des actions de sensibilisation similaires dans leurs ressorts territoriaux.
Ces séances portent sur les consignes et procédures de contrôle, la courtoisie envers les usagers, la transparence sur la nature des contrôles effectués et l’équité dans le traitement des usagers.
Hier mercredi, le ministre de la Sécurité a eu le même langage à l’endroit des Forces de sécurité déployés sur les axes routiers, en particulier au niveau des frontières.
Agence d’information du Burkina
RBK/ata

