Boulgou/Zonsé : le PDS salue une mobilisation citoyenne pour l’accès à l’eau au CSPS de Kourga
Zonsé, 17 sept. 2026 (AIB) – Le président de la délégation spéciale (PDS) de Zonsé, Wendinmi Frédéric Ouédraogo, a remis, jeudi, des attestations de reconnaissance à six acteurs locaux pour leur contribution à l’approvisionnement en eau du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Kourga et à la réalisation d’un forage au profit de la structure sanitaire.
La cérémonie de reconnaissance s’est déroulée en présence des bénéficiaires, du major du CSPS, des autorités coutumières et de plusieurs habitants de la localité.
Ouvert le 11 avril 2026, le CSPS de Kourga était confronté à des difficultés d’approvisionnement en eau, affectant notamment les conditions de fonctionnement de la structure.
Face à cette situation, des volontaires de la localité se sont mobilisés bénévolement pour assurer l’approvisionnement du centre de santé en eau, notamment à l’aide de polytanks et de bidons.
Parallèlement, deux ressortissants de Kourga résidant à l’étranger ont financé la réalisation d’un forage complet au profit du CSPS, afin de contribuer à une solution durable au problème d’accès à l’eau.
Pour le PDS Wendinmi Frédéric Ouédraogo, ces initiatives constituent une illustration de l’engagement communautaire en faveur du développement local.
« Nous devons compter sur nous-mêmes d’abord », a-t-il déclaré, invitant les populations à poursuivre et à renforcer les actions citoyennes au profit de la communauté.
Camarade Ouédraogo a également insisté sur l’importance de l’entente et de la paix, qu’il a présentées comme des conditions nécessaires à la réalisation d’actions de développement au niveau local.
Selon le PDS, l’accès à l’eau est indispensable au bon fonctionnement d’un centre de santé et les réalisations communautaires constituent un acquis durable pour les populations.
Le major du CSPS de Kourga, Harouna Guebré, a exprimé sa reconnaissance aux autorités, aux volontaires et aux donateurs pour leur contribution à l’amélioration des conditions de travail et de prise en charge au sein de la structure sanitaire.
Le chef du village de Kourga a, pour sa part, salué l’initiative du PDS et réaffirmé la disponibilité des autorités coutumières à accompagner les actions de mobilisation communautaire.
Le président des jeunes de la localité s’est engagé à contribuer à l’entretien du forage et à l’assainissement des espaces publics, afin de préserver les acquis réalisés au profit de la communauté.
Agence d’Information du Burkina
AG/SM/ata

