BURKINA-NAZINON-PORT-CASQUE-SENSIBILISATION
Nazinon: la police de Manga lance l’opération « Opération Bouclier Tête », pour renforcer la sensibilisation du port du casque
Manga, 10 sept. 2026 (AIB)- La police nationale de Manga a lancé, jeudi, une opération de sensibilisation dénommée « Opération Bouclier Tête », visant à rappeler aux usagers des engins à deux et trois roues l’obligation de porter le casque, aussi bien le jour que la nuit.
L’opération a mobilisé une soixantaine d’agents, dont des Volontaires adjoints de sécurité (VAS), déployés notamment dans les principaux carrefours et ronds-points de la ville de Manga.
Selon le chef du service régional de la circulation et de la sécurité routière du Nazinon, le lieutenant de police Daouda Toé, cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions de sensibilisation au port du casque engagées par les autorités burkinabè.
« Nous constatons que certains usagers continuent de circuler sans casque une fois la nuit tombée. D’autres ne le portent que lorsqu’ils aperçoivent les agents de sécurité au loin », a relevé le lieutenant Daouda Toé.
À travers l’« Opération Bouclier Tête », les forces de sécurité entendent faire du port du casque un réflexe permanent chez les usagers de la route. « De jour comme de nuit, le casque protège la vie », a insisté l’officier.
L’opération repose principalement sur la sensibilisation des usagers et le contrôle du respect des règles relatives au port du casque. Les agents ont ainsi interpellé des conducteurs et des passagers afin de leur rappeler les risques liés à la circulation sans casque.
Rencontré au cours de l’opération, un usager de la route, Bemwidi, a salué l’initiative de la police. « Beaucoup de gens pensent que le casque, c’est seulement pour le porter le jour », a-t-il constaté, estimant que cette perception doit changer.
« Le port du casque doit être un réflexe pour tout usager qui prend la route, peu importe la distance », a-t-il ajouté.
En rappel, le port du casque est obligatoire pour les conducteurs et les passagers d’engins à deux roues motorisés au Burkina Faso.
Agence d’Information du Burkina
SM/BGB/bak

